

Autres romans chroniqués d’Aurélie Wellenstein :
Le Roi des Fauves – Le Dieu Oiseau – Blé Noir – Mers Mortes – Yardam – Mers Mortes – La baleine blanche des mers mortes – Les loups chantants – La mort du temps – Le Désert des couleurs – L’épée, la famine et la peste, T1 – Equinox, T1
Quatrième de couverture :
Vous croyiez tout savoir sur Sulyvahn, Cillian et Erin… Tenez-vous prêts à découvrir leur vrai visage ! Sortirez-vous indemne de la toile tissée par Aurélie Wellenstein ?
Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Alors que Sulyvahn, Erin et Cillian rassemblent leurs forces pour renverser l’inquisition, Conrad et Lile, les bras droits du Moine écarlate, se mettent en chasse pour les retrouver.
Mais le couple d’inquisiteurs cache lui aussi un secret. Et face à Sulyvahn remontent les ombres du passé, faisant s’entrechoquer avec violence l’amitié et la haine.
L’étau se resserre, les vrais visages se révèlent et chacun d’entre eux va devoir faire un choix : accepter son rôle ou affronter sa vérité et devenir enfin lui-même.
Avis :
Après avoir lu il y a peu le premier tome de ce dyptique, je n’avais pas pu m’empêcher d’acheter la suite au salon du livre de Montreuil car il y était vendu en avant-première. Je recommande fortement d’acheter les deux tomes d’un coup pour pouvoir les enchaîner.
L’univers est dense et il faut avoir bien en tête le premier tome. J’ai laissé quelques semaines entre mes deux lectures et j’ai eu du mal au début, à replonger dedans. Le point de vue change dans cette suite et ça m’a bien perturbée ! Si nous suivions le trio de rebelles dans le 1er tome, ici nous suivons l’Inquisition.
L’autrice tricote une histoire dans un sens pour tout détricoter et aller dans l’autre sens ! J’ai trouvé le début lent mais dans les 150 dernières pages : impossible de lâcher le livre. Les rebondissements s’enchaînent et j’ai été totalement surprise. L’intrigue est diablement bien construite et nous sert une fin épique digne de ce nom.
On se retrouve à devoir comprendre le point de vue de l’Inquisition et toutes nos certitudes se retrouvent chamboulées. Je trouve ça malin et nous amène à nous questionner sur notre vision de la vérité et de nos convictions. On est encore plus loin dans le côté non manichéen des personnages.
En bref, si le début s’enlise dans quelques longueurs, la fin est magistrale et vaut le coup.
• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « L’Épée, la Famine et la Peste, tome 2 » d’Aurélie Wellenstein »