Mon avis sur « Filles du vent » de Mathilde Faure

Quatrième de couverture :

Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d’une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.

Avis :

Un livre qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Passé en poche chez Pocket c’était forcément l’occasion de le découvrir ! Je ne regrette absolument pas.

C’est le type de roman qui aborde des sujets difficiles, donc il faut s’y préparer. On ne nous épargne pas et on dépeint une réalité qui existe pour les filles qui vivent en foyer. On alterne entre 3 points de vue, 3 jeunes femmes qui sont à un tournant de leur vie et qui vont découvrir la sororité.

C’est touchant et révoltant à la fois. A l’heure de #metoo, il permet de se plonger dans les baskets de ces 3 filles et de comprendre beaucoup de choses. J’adore les récits féministes, même si ça réveille une certaine colère en moi, du fait de lire le destin (fictif mais inspiré de faits réels) de certaines femmes.

C’est court mais c’est un roman coup de poing. Je vais le garder longtemps en tête. On sent que l’autrice a travaillé dans le milieu de l’aide à l’enfance. Il ne rend son que récit que plus authentique.

En bref, si le sujet vous intéresse je ne peux que recommander ce livre qui a remporté le prix de l’héroïne engagée.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « Filles du vent » de Mathilde Faure »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s