Mon avis sur « Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 1 » de Maëlle Desard

Quatrième de couverture :

Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale… Délires assurés !

Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

Avis :

Encore un roman dont on m’a dit beaucoup de bien et qui me faisait envie depuis un petit moment. On m’a dit que c’était drôle et frais pour le genre, c’est qui m’a convaincue.

Je suis archi fan du genre. En le lisant je me suis aperçue qu’en français on avait très peu de SFFF (science-fiction / fantasy / fantastique) humoristique et cosy. On a le cosy-mystery qui fait de plus en plus de bruit, ce genre policier qui est plutôt du polar chill et pipou. Mais on a assez peu de romans de l’imaginaire dans cette veine.

Alors côté humour et références à la pop culture j’adore. C’était plaisant à lire. En revanche j’avoue avoir eu du mal avec le côté grossophobe de certaines remarques qui se veulent humoristique. Le personnage principal, Esther Parmentier, est une jeune femme grosse. Alors certes, elle a un sacré caractère mais elle a ce côté où elle s’auto clash, souvent en lien avec sa morphologie. Et c’est lourd (sans mauvais jeu de mot). On est assez stigmatisés quand on est gros.se dans la vie de tous les jours, ce n’est pas pour le retrouver dans ce type de romans.

Au-dela de ça j’ai passé un bon moment. Même si l’enquête sert plus de prétexte qu’autre chose est n’est pas des plus recherchées, les personnages portent l’histoire. Ils sont tous hauts en couleur. C’est dans un joyeux bordel ambiant que l’on suit cette intrigue qui va vous mettre de bonne humeur.

En bref, une histoire électrique qui malgré un petit bémol, était bien agréable. J’aimerais voir ce genre plus mis au devant de la scène francophone !

• • •

5 commentaires sur « Mon avis sur « Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 1 » de Maëlle Desard »

Laisser un commentaire