Mon avis sur « La Mort du Temps » d’Aurélie Wellenstein

Autres romans chroniqués de la même autrice :

Le Roi des Fauves – Le Dieu Oiseau – Blé Noir – Mers Mortes – Yardam – Mers Mortes – La baleine blanche des mers mortesLes loups chantants

Quatrième de couverture :

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux-mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

Avis :

Vu le nombre d’autres romans chroniqués, vous aurez compris que cette autrice est une de mes favorites de tous les temps. J’adore ce qu’elle écrit et sa manière de raconter les histoires.

Elle m’avait prévenu que c’était sûrement l’un de ses romans les plus « wtf » pour reprendre ses propres mots ! Effectivement, le pitch de base et l’exécution sont carrément originaux.

Dès les premiers chapitres on est au coeur de l’action. On est plongés dans le maelström de cet univers. J’ai beaucoup aimé les personnages et leur parcours, qui est presque un parcours initiatique pour chacun d’entre eux finalement.

Je ne savais pas où aller nous emmener Aurélie Wellenstein. Si parfois j’ai trouvé que c’était un peu brumeux, j’ai adoré l’épilogue et la fin. C’est difficile d’avoir une fin appréciable, surtout dans un si court roman qui se rapproche du roman d’apocalypse.

A la manière d’un conte, je pense qu’il y a clairement plusieurs niveaux de lecture à ce livre. Une profondeur insoupçonnée même si, ce n’est pas le genre d’univers fantastique où vous aurez les réponses à toutes vos questions. C’est à vous de vous faire vos propres interprétations.

En bref, j’ai passé un très bon moment, comme toujours avec cette autrice.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « La Mort du Temps » d’Aurélie Wellenstein »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s