
Autres romans chroniqués de la même autrice :
Le Roi des Fauves – Le Dieu Oiseau – Blé Noir – Mers Mortes – Yardam – Mers Mortes – La baleine blanche des mers mortes

Quatrième de couverture :
Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.
Avis :
Je suis amoureuse de l’écriture d’Aurélie Wellenstein, qui a une imagination incroyable pour ses romans. J’ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises et je lui ai acheté deux de ses romans que je n’avais pas encore lus lors des Imaginales 2021. J’ai donc une magnifique dédicace dans ce livre.
Il est sorti en grand format en 2016 chez Scrineo, et je ne l’avais toujours pas découvert alors même qu’il y a un loup sur la couverture ! Hérésie ! C’est maintenant chose faite, et je suis super contente.
L’histoire se déroule dans un pays nordique, avec une tonne de neige et un froid mordant. On va suivre un trio qui part en expédition à bord d’un traineau tiré par des huskies pour sauver Kira. Une aventure aux accents fantasy qui m’a beaucoup plue.
Une lecture parfaite en hiver. J’ai adoré retrouver la plume de l’autrice qui arrive toujours à nous embarquer dans des univers originaux, à nous transporter dans des paysages époustouflants. On retrouve évidemment la présence d’animaux aux devants de la scène, pour mon plus grand plaisir.
Le seul petit bémol pour moi c’est le côté un poil répétitif au milieu de l’intrigue. En dehors de ça j’ai beaucoup aimé le sujet du deuil en toile de fond, le lien entre les personnages et la place importante qu’ont les animaux dans l’histoire.
En bref, une très belle histoire aux allures de conte fantastique.
• • •

J’avoue que c’est celui que j’ai le moins aimé avec celui où il y a un road trip dans une France post-apo. J’en attendais beaucoup et je n’ai pas trouvé la même magie ni la même rudesse que d’habitude. C’était un peu facile pour elle…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, après c’était dans ses premiers romans ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est peut-être pour ça. En tout cas, mon top reste inchangé depuis quelques temps : le Dieu Oiseau et Le roi des fauves !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas été convaincue par Le Roi des fauves malgré un univers qui me plaisait bien. J’aimerais bien retenter le coup avec cette autrice et Les Loups chantants, comme Le Dieu Oiseau, me fait bien envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince… j’espère que tu aimeras une autre de ses parutions. Moi j’adore cette autrice donc je ne suis plus très objective ahah
J’aimeJ’aime