Mon avis sur « Les pays d’Amir » de Séverine Vidal & Adrian Huelva

Autres romans chroniqués de Séverine Vidal :

Le Plongeon

Autres romans chroniqués d’Adrian Huelva :

U4 : JulesU4 : StéphaneU4 : YannisU4 : KoridwenU4 : Khronos

Quatrième de couverture :

Après le déracinement et l’exil,le long chemin pour retrouver une terre d’accueil.

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu’il avait dans l’incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l’écoute. Ils sympathisent, elle propose de l’héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L’accueil s’improvise ! Mais… c’est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la soeur de Solange. Lorsqu’il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux…

Avis :

Ce n’est pas forcément une BD sur laquelle je me serais retournée mais finalement, quelle jolie découverte ! Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi.

Je n’ai pas tout de suite compris que c’était l’autrice Séverine Vidal (parce que je suis une nouille et que j’ai même pas regardé, honte à moi). Mais quel plaisir de la retrouver ! Vraiment une autrice à ne pas manquer. Le tout sublimé par les illustrations d’Adrian Huelva, que je n’avais pas forcément aimé dans la saga U4 mais dont j’ai adoré les graphismes ici.

L’histoire est touchante et bien racontée. Amir a dû fuir son pays. Il se retrouve en France, loin de tout ce qu’il connaît. Il doit apprendre le français et savoir quelle est la suite pour lui. Il croise la route d’une famille qui veut l’aider et ils vont pouvoir créer un lien grâce à la cuisine.

Si vous avez besoin d’un peu de baume au cœur et de paillettes d’humanité dans votre vie, foncez. Pensez à manger avant, sinon vous aurez l’estomac qui gronde. C’est le genre d’histoire qui fait du bien et qui aborde avec délicatesse un sujet difficile.

En bref, c’était vraiment très beau. Un plaisir à découvrir !

• • •

Laisser un commentaire