Mon avis sur « La nuit où les étoiles se sont éteintes » de Nine Gorman & Marie Alhinho

Autres romans de Nine Gorman :

Le pacte d’EmmaAshes falling for the sky

Pour voir les Trigger Warning, surlignez ci-dessous :

viol – violences sur mineurs – consommation de drogues et d’alcool – suicide – LGBT-phobie

Quatrième de couverture :

« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.

Avis :

Un grand merci à Nine et Marie ainsi qu’aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman. J’ai eu la chance de rencontrer Marie lors de l’avant-première des animaux fantastiques 2 et elle m’avait pitché cette histoire particulière et l’aventure Wattpad qui allait avec. Ce livre part d’une folle aventure : les autrices sont parties pour un road-trip aux Etats-Unis et ont écrit au fur et à mesure sur la plateforme, en s’inspirant des suggestions des lecteurs.

Ne lisant pas sur Wattpad j’ai dû sagement attendre la version éditée du livre. Mais cette attente en valait largement la peine ! D’ailleurs c’est très chouette de voir de plus en plus de romans avec des avertissements (trigger warning) au début du livre. L’objet-livre est hyper chouette, avec de belles décorations au début des chapitres et même une playlist pour celles et ceux qui lisent en musique.

En quelques chapitres j’étais déjà sous le charme… La plume de Nine et Marie se fondent parfaitement. Elles ont construit une intrigue captivante, forte en émotions. Accrochez votre petit coeur parce que vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture. Si vous cherchez du feel-good, passez votre chemin. Ici on parle de sujets difficiles de manière brute, sans filtre. Les chapitres alternent entre le passé et le présent, ce qui nous permet de suivre un fil conducteur qui nous tient complètement en haleine.

On va suivre une bande d’amis mais c’est à travers les yeux de Finn que l’on va vivre cette histoire. Ils sont tous particulièrement attachants et émouvants. Ils trainent tous leurs propres casseroles mais vont y faire face ensemble. Ce roman c’est de l’émotion brute, écorchée, intense. On vibre avec les personnages et on arrive à complètement percevoir leurs ressentis.

En bref, beau coup de coeur pour ce livre qui va me marquer longtemps. Je suis tombée amoureuse des personnages, de leur histoire et de l’écriture. Une pépite !

• • •

6 commentaires sur « Mon avis sur « La nuit où les étoiles se sont éteintes » de Nine Gorman & Marie Alhinho »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s