Ashes Falling For the Sky – Nine Gorman et Mathieu Guibé

47024071_1182396228602987_1002895294775427072_nAshes Falling For The Sky

Nine Gorman & Mathieu Guibé

Edition : Albin Michel

Genre : Romance / Contemporain

Pages : 380.

 

j'ai aimé

Quatrième de couverture :

Sky rentre à l’université et, bien décidée à se défaire de sa réputation de fille sage, entame une relation sans lendemain avec Ash, un séduisant rebelle. Elle ne tarde pas à découvrir la part d’ombre de ce garçon qui a connu le pire.

 

Avis :

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman. J’étais très curieuse de lire ce roman, qui est le deuxième livre écrit par Nine Gorman, dont j’avais lu Le Pacte d’Emma. J’avais été mitigé sur ce dernier car les personnages ne m’allaient pas. Ce nouveau roman, écrit à deux, semblait plus mûr donc il me tardait de le découvrir.

Il faut savoir, avant de commencer, que ce roman a d’abord été publié sur la plateforme Wattpad sous forme de défi : les deux auteurs devaient publier chaque jour un chapitre qu’ils co-écrivaient. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais cela constitue un vrai challenge, et rien que pour ça, bravo pour ce travail fou.

Ils ont décidé de partir de personnages un peu clichés et de voir ce qu’ils pouvaient en faire. Tout cela est expliqué dans les remerciements (que je lis toujours avant de commencer une histoire), du coup je savais à quoi m’attendre. Malgré le cliché de la jeune fille sortant d’un cadre parental très strict et du bad boy sombre, j’ai trouvé qu’ils restaient réalistes. Dans le sens où il est tout à fait possible de croiser ce genre de personnes dans votre vie !

Du coup, je n’étais pas du tout dérangée par cela. Au contraire, je me suis beaucoup attaché à eux et j’ai trouvé qu’il y avait un réel travail sur les personnages. Certes, l’histoire suit un peu les codes de la romance que l’on peut connaître. Mais j’ai tout de même trouvé que c’était très bien amené, et largement à la hauteur de ce qui est publié chez des maisons d’édition romance par exemple.

J’ai trouvé dommage que cela se déroule aux Etats-Unis alors que les auteurs sont francophones (si je ne dis pas de bêtises) mais ce n’est pas très objectif de ma part, j’adore quand les romans ont lieu en France. Un autre bémol, qui n’est pas objectif du tout : la fin. Je ne savais pas qu’il y avait un autre tome de prévu et j’avoue préférer les one-shot. Du coup la fin est très ouverte, logique puisqu’il y a une suite, et nous laisse sur un gros cliffhanger. J’ai lâché un « meh » en refermant le bouquin, alors que j’étais tenue en haleine depuis le début !

Parce que, soyons clairs, nous avons affaire à un bon page turner. Les pages défilent toutes seules, on veut absolument savoir la suite. On tourne les pages sans même s’en rendre compte, et c’est plutôt agréable. Il y a quelques plots twists que j’avais vu venir, qui restent assez communs dans ce genre de romance.

Il n’empêche que le roman aborde des thématiques difficiles et profondes : le deuil, l’affirmation de soi, la culpabilité, la famille, les valeurs, etc. Attention trigger warning : certains passages sont violents et explicites si vous êtes sensibles sur les thèmes du viol ou de la violence en général.

La musique a une place très importante dans ce roman, et quand on suit la chaîne Youtube de Nine cela n’est pas anodin. Chaque chapitre démarre avec la citation tirée d’une chanson. Certaines références m’étaient familières, pour les autres cela me fait une super playlist de découvertes. J’ai beaucoup apprécié ce petit plus.

En bref, un roman que j’ai beaucoup aimé lire. Rien que pour le travail de publier un chapitre par jour sur Wattpad et d’avoir entièrement co-écrit ce livre, je suis admirative. Quelques bémols pour moi, qui ne suis pas forcément une grande fan de romance mais j’ai quand même vraiment apprécié ce roman.

• • •

Pour une fois, pas de GIF, je vous laisse la bande-annonce du roman que je trouve plutôt cool :

4 commentaires sur « Ashes Falling For the Sky – Nine Gorman et Mathieu Guibé »

  1. C’est indéniable qu’elle a gagné en maturité entre Le pacte d’Emma et Ashes falling for the sky ; pour ma part, j’ai d’abord lu Ashes puis Emma et cela m’a frappé, que ce soit au niveau de la construction des personnages ou dans la manière de jouer avec les clichés.
    Le tome 2 m’a un peu déçu pour être honnête !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s