Swimming Pool – Sarah Crossan

swimming poolSwimming Pool

Sarah Crossan

Traduction : Clémentine Beauvais

Edition : Rageot

Genre : Poésie / Contemporain

Pages : 222.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

 

Avis :

Après avoir lu Inséparables de la même auteure et l’avoir rencontrée en dédicace, j’étais résolument décidée à lire plus de romans écrit par sa plume (et la jolie traduction de Clémentine Beauvais). Un énorme merci à Andréa pour m’avoir passé ce roman ♥.

Ce que j’aime surtout c’est que tout est écrit en vers. Je suis totalement fan de ce mode d’écriture. On peut faire passer tellement de choses, ajouter une dimension plus profonde. Oui, cela peut être le cas quand c’est écrit en prose, mais ce n’est pas la même chose.

J’ai été touché par l’histoire de Kasienka, même s’il m’a manqué un approfondissement des choses pour vraiment adhérer. Les personnages, sont tous identifiables et sont complets, ce qui n’est pas facile du tout à faire quand on a un récit écrit uniquement en vers.

L’histoire de Kasienka c’est l’histoire de milliers de personnes chaque jour. Etre immigré.e, qu’est ce que ça signifie ? Comment cela se passe ? Comment peut-on s’intégrer ? Dans quelles conditions ?

Ces questions, notre héroïne va y être confronté, et tous les personnages autour d’elle aussi, d’une manière ou d’une autre. En ce sens, je pense que c’est un roman important, facile d’accès, qui permet de se mettre à la place des autres. En plus, cela permet à des personnes qui ont peur des vers, de se lancer. Le roman aborde pleins d’autres thématiques tout aussi importantes : l’adolescence, le harcèlement scolaire, les premiers amours, la séparation des parents, etc.

En bref, un roman qui aborde des sujets d’actualité importants, avec une plume originale. Décidément j’adore vraiment cette auteure et j’espère que d’autres de ses livres seront traduits très bientôt.

• • •

Swimming Pool c’est le récit d’une ado immigrée qui va devoir affronter des épreuves de la vie et qui va trouver refuge et se découvrir elle-même grâce au sport

2 commentaires sur « Swimming Pool – Sarah Crossan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s