

Autres romans chroniqués de la même autrice :
Le syndrome du spaghetti – Elia, Passeuse d’âmes
Quatrième de couverture :
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
Avis :
Encore un livre vu partout sur les réseaux sociaux que j’ai eu envie de découvrir ! On profite toujours de l’avantage des livres audio pour l’emporter partout avec moi et il a été vite lu (enfin écouté mais c’est du pareil au même quoi). Et puis Marie Vareille, on est sûrs que ce sera émouvant.
Les trois narratrices se partagent les chapitres puisque l’on suit l’histoire de trois femmes. Chaque chapitre alterne donc entre Océane, Claire et une femme dont on ne connaît pas le nom. On va découvrir peu à peu leur vie mais surtout pourquoi l’autrice a choisi ces trois héroïnes. Un très léger fond de mystère qui a été très bien tissé.
Il est beaucoup question de féminisme dans le sens où les thèmes abordés s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps et les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées. Océane est une jeune femme qui est en train de se construire et va peu à peu s’émanciper. Claire va découvrir la maternité et tout ce que ce bouleversement engendre dans la vie de quelqu’un. Elle va vivre une dépression post-partum, un sujet encore très tabou aujourd’hui. Et enfin cette femme qui a semblé fuir un quotidien trop pesant et qui prend le temps de réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa vie.
Il est amusant de voir à quel point la littérature prend une place importante dans la plupart des romans contemporains que je lis en ce moment. C’est une petite parenthèse dans la chronique mais je retrouve souvent en ce moment, des personnages qui écrivent, qui travaillent dans l’édition ou qui gravitent autour de ce monde.
J’ai beaucoup aimé les sujets abordés et la justesse incroyable avec laquelle Marie Vareille arrive à rendre ça réel. Elle arrive à passer des messages forts tout en construisant une intrigue et des personnages humains, intéressants et bien construits.
En bref, c’est décidément une autrice à suivre !
• • •

2 commentaires sur « Mon avis sur « Ainsi gèlent les bulles de savon » de Marie Vareille »