Mon avis sur « Vampyria, tome 1 : la cour des Ténèbres » de Victor Dixen

Vampyria, tome 1 : la cour des Ténèbres

Victor Dixen

Edition : Collection R

Parution : 15 octobre 2020

Genre : Fantastique / Young Adult

Pages : 491.

+

+

Quatrième de couverture :

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

+

+

Avis :

Enorme sortie de la collection R en cette fin d’année, Vampyria promettait de belles choses. Grand retour des vampires dans la littérature Young Adult, après avoir disparu des radars suite au gros succès Twilight et compagnie. C’est aussi un nouvel ouvrage écrit par Victor Dixen, qui reste un grand nom du genre Young Adult français. Perso je n’ai lu que les trois premiers tomes de Phobos et le tome compagnon (tome 1tome 2tome 3origine). Encore une saga que je n’ai jamais terminé… Mais bon, moi on me parle de vampires alors je fonce.

Qu’on se le dise tout de suite : je suis en grande partie déçue. Beaucoup de point m’ont déplu. Commençons déjà par ce que j’ai aimé, parce qu’après ça va piquer un peu.

J’aime le fait que les personnages ne soient pas manichéens. On a trop souvent des héros et héroïnes parfait.e.s et qui ne prennent que des bonnes décisions. La protagoniste principale est loin d’être idéale. Du coup, j’ai plutôt bien accroché, même si parfois son immaturité ressort, cela reste cohérent avec le personnage que Monsieur Dixen a créé.

Fidèle a sa plume, le rythme est soutenu et les rebondissements sont nombreux. L’histoire de base avait l’air vraiment incroyable. Malheureusement j’ai eu du mal avec la construction de l’intrigue. L’uchronie est maladroite et j’ai eu l’impression globale qu’elle est mal réalisée. Des passages sont brouillons et peu crédibles, voir incompréhensibles. Moi qui pensait partir sur quelque chose d’original, c’est loupé.

Les personnages sont souvent caricaturaux, si bien que ça en devient ridicule. On a une nouvelle fois le coup de la roturière qui arrive à la cour et à qui tout réussi. Les personnages secondaires sont creux et peu charismatiques. Le ponpon sur la garonne c’est l’espèce d’insta love qui tombe comme un cheveu sur la soupe. On m’a définitivement perdue à ce moment là.

L’écriture aussi ne m’a pas convaincue. Tantôt soutenue, tantôt à la limite de l’argot, on alterne dans un entre deux très désagréable. Globalement, je n’ai pas accroché.

En bref, ça se lit vite et c’est plein d’action. Malheureusement beaucoup trop de points négatifs sont venus gâcher ma lecture. Nombreux sont les avis élogieux, comme toujours : rien de mieux que de se faire son propre avis, mes propos sont purement subjectifs.

+

• • •

Assez déçu de ce retour vampirique…

8 commentaires sur « Mon avis sur « Vampyria, tome 1 : la cour des Ténèbres » de Victor Dixen »

  1. Très déçue aussi de ce roman. C’était un peu ma dernière chance avec Dixen qui, je trouve, fait toujours trop du Dixen (sauf pour Animale que j’avais adoré, il n’y a que peu d’originalité, un Dixen lu c’est tous les Dixen lus). J’ai aussi pas mal déploré le manque de vampires qu’au final on voit très peu (un comble pour un roman qui s’appelle vampyria)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s