Mon avis sur « Désaccordée » de Joanne Richoux

Publication Instagram beauté éthique nude (2)Désaccordée

Joanne Richoux

Edition : Gulfstream – Echos

Parution : 5 septembre 2019

Genre : Fantastique / Young Adult

Pages : 280.

 

j'ai aimé

Lus de la même autrice :

Les CollisionsToffee DarlingPLS

 

Quatrième de couverture :

Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu’elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate…
Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort.
Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

 

Avis :

Roman gagné grâce à Yoyo, j’étais joie de pouvoir le découvrir. Je suis une très grande fan de la plume de l’autrice, et même si je n’ai pas systématiquement un coup de coeur pour ce qu’elle écrit, j’aime la manière qu’elle a de raconter ses histoires.

J’ai trouvé le roman très jeunesse. J’ai eu du mal à croire que l’héroïne a 17 ans. Ses réactions sont plutôt celles d’une jeune fille de 13. Joanne Richoux est douée pour créer des personnages compliqués, torturés. Je vous avoue que pour une fois, le personnage principal m’a passablement agacée. J’ai même eu du mal avec la plupart des personnages de l’histoire.

Pourtant l’univers est très imagé et original. Une sorte de conte à la Alice au pays des merveilles musical. Dans les précédents romans de l’autrice la musique avait déjà une place importante, ici elle est le centre de tout. La flore a aussi une place de choix. J’ai aimé m’émerveiller de ce qui a été créé. Comme le souligne l’éditeur : « Un roman sensuel, musical et exubérant aux parfums envoûtants ».

Conquise une fois de plus par la plume, je me suis laissé bercer par la poésie qui en émane. Si j’ai trouvé certains aspects trop jeunesse, d’autres sont très matures et m’ont beaucoup plus parlé. Les pages glissent d’elles-mêmes. L’intrigue en elle-même est assez simple et assez peu développée pour un roman fantastique, quand on a l’habitude d’en lire beaucoup.

En bref, une fable particulière que j’ai aimé découvrir. Je suis toujours aussi amoureuse de l’écriture de Joanne Richoux et j’ai hâte de la retrouver pour un autre récit.

• • •

Quand j’ai écouté la playlist que nous recommande l’autrice en fin d’ouvrage

7 commentaires sur « Mon avis sur « Désaccordée » de Joanne Richoux »

  1. Je suis actuellement en train de lire Les Collisions de la même autrice (je compte d’ailleurs jeter un oeil à ta chronique sur ce livre^^) et j’aime aussi la manière dont elle écrit. Ce n’est pas forcément très bien écrit mais, je ne sais pas comment dire, j’aime bien. J’adore la couverture de Désaccordée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s