Mon avis sur « Signé Poète X » d’Elizabeth Acevedo

signé poète xSigné Poète X

Elizabeth Acevedo

Traduction : Clémentine Beauvais

Edition : Nathan

Genre : Contemporain / Poésie

Pages : 377.

 

frôle coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

A Harlem, dans un monde qui ne veut pas l’entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse.
Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, slamer et enfin trouver sa voix.

Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie.

 

Avis :

Un roman qui a gagné de nombreux prix en VO et qui a énormément fait parler de lui. Forcément quand il sort en français, et en plus traduit par la superbe plume de Clémentine Beauvais, il me devait de le lire. Un grand merci à Nathan pour l’envoi !

Je suis absolument fan de la poésie et des vers. Je trouve que c’est un moyen de faire passer les émotions de façon beaucoup plus implicite. La beauté des mots sublimés par un rythme et une mise en page rendent le texte plus impactant.

Les thématiques abordées ici sont dures, réelles et importantes : être un enfant issu de parents immigrés, le choc des cultures, le choc des générations, l’adolescence, la religion, la sexualité.

Si j’ai eu du mal avec le début, une fois le déclic en place, j’étais absorbée par l’histoire. Elle marque, façon coup de poing dans l’estomac, et vous laisse une trace indélébile. Le genre de lecture qui vous fait vivre la vie d’un personnage qui vous semble si réel, que vous vibrez avec lui.

Un roman qui s’inscrit parfaitement dans son temps. Il sonne juste et résonne longtemps. Il remue les tripes bien comme il faut. Une petite pépite que je ne pourrais que conseiller et recommander.

En bref, je suis totalement conquise et je suis persuadée que c’est le genre de pépite qui mérite d’être sur le devant de la scène. Je serais curieuse de le relire en VO d’ailleurs ! Jolie réussite.

• • •

Conclusion :

 

5 commentaires sur « Mon avis sur « Signé Poète X » d’Elizabeth Acevedo »

Laisser un commentaire