Mon avis sur « De l’autre côté de l’eau » d’Elizabeth Acevedo

Autres romans chroniqués de la même autrice :

Signé Poète X

Quatrième de couverture :

Un océan les sépare. Un secret les relie. Le nouveau roman d’Elizabeth Acevedo, l’autrice multi-primée de Signé Poète X et Sur le vif, traduite avec brio par Clémentine Beauvais. Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n’ont jamais entendu parler l’une de l’autre. Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s’abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.
Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l’existence l’une de l’autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?

Avis :

Il y a de ça maintenant quelques années j’ai découvert cette autrice que j’aime beaucoup. Comme Sarah Crossan, ses romans sont écrits en vers libres. Une manière différente de découvrir une histoire. Merci aux éditions Nathan pour l’envoi.

Une manière de découvrir et d’aimer la poésie. Si vous n’avez jamais lu ce type de roman, pas d’inquiétudes, on s’y fait très facilement. Toute la beauté de l’histoire est sublimée par la prose.

Encore une fois c’est un texte engagé : on y découvre deux voix, deux personnages aux mêmes racines et pourtant menant deux vies complètement différentes. L’une vit en République Dominicaine et l’autre vit aux Etats-Unis. Elles ont en commun un lourd secret familial mais ne le savent pas encore.

Malgré la quatrième de couverture qui en dévoile un peu trop, on suit l’intrigue avec intérêt. Deuil, secret de famille, adolescence, sexualité, etc. sont autant de sujets abordés avec intelligence et réalisme. Dès le début on se prend une claque d’émotion. Puis on est plongés dans l’histoire de Camino et Yahaira jusqu’au bout.

En bref, une autrice à suivre et à découvrir si ce n’est déjà fait.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « De l’autre côté de l’eau » d’Elizabeth Acevedo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s