Mon avis sur « Amisseum, tome 1 : Les terres inconnues » de Maes Larson

les terres inconnues avisAmisseum, tome 1 : Les terres inconnues

Maes Larson

Edition : De Saxus

Genre : Fantastique / Young Adult

Pages : 550.

 

j'ai abandonné

 

Quatrième de couverture :

Notre imagination aime nous jouer des tours. C’est probablement ce qu’Adam aurait souhaité se dire cette nuit après s’être réveillé en plein sommeil. Mais ce fut tout le contraire. Rien ne l’aidait à s’ôter de l’esprit ce qu’il avait vu, ni sa mère et encore moins ses fidèles compagnons Ryan et Isaac.

Ensemble, ils vivaient une vie de lycéen avec les joies et les peines qui vont avec. Pourtant, une seule chose semblait préoccuper Adam depuis quelques jours.
Qui était cet homme qu’il avait aperçu dans la nuit sombre ? Et ce lieu ? Etait-il réel ? Il n’avait jamais rien vu de tel.
Autant de questions auxquelles Adam et ses amis tenteront de répondre dans une aventure qu’ils n’avaient pas choisi et à laquelle ils ne pourront pas échapper.

 

Avis :

J’avais repéré ce livre au salon de Montreuil dernier, la maison d’édition ayant un magnifique stand. Cette couverture sublime m’avait clairement fait de l’oeil. D’abord auto-édité, il a par la suite trouvé sa place chez De Saxus. On m’avait plutôt bien vendu l’intrigue et j’étais curieuse de la découvrir. Quelques temps après la maison d’édition m’a directement contacté afin de le recevoir. Merci à eux pour l’envoi.

Malheureusement ça n’a pas collé du tout. Il traîne depuis Février dans ma pile à lire, ce qui est très rare. Après plusieurs tentatives, j’ai décidé d’abandonner le roman. Je n’ai pas pour habitude de me forcer à lire, et là c’était vraiment pas possible.

J’ai eu un gros problème avec le style d’écriture. Je sais qu’il est très délicat de juger une plume. Comme j’ai pu le lire ici, la narration passait d’un style à l’autre, ce qui m’a déplu. Parfois familier, parfois scolaire ou même littéraire, j’étais dérouté.

En plus de ça, l’intrigue ne m’a pas séduite. Dans le sens où j’ai lu jusqu’à la moitié du roman, et il ne se passe quasiment rien jusque là. On ne comprend pas où sont les personnages, ni pourquoi. La trame reste dans le flou. Je m’attendais complètement à autre chose vu le résumé. Je n’ai peut-être pas été assez loin pour le comprendre, mais je n’avais aucune envie de reprendre ma lecture.

Dès le début on nous lâche une tripotée de personnages, assez en tout cas pour me perdre. Comme la narration passe d’un style à l’autre, les personnages manquent de cohérence. Dans la globalité j’avais un problème de réalisme. Les trois héros débarquent dans un monde du jour au lendemain, sans savoir pourquoi ni comment. On apprend quasiment rien sur leur passé. J’ai trouvé que pour des ados qui tombent étrangement dans un lieu inconnu, ils ne se posent aucune question. Pour un roman fantastique il tend vers le fantasy mais ça restait très étrange.

En bref, ce livre n’était pas du tout fait pour moi. Il a su trouver son public donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, comme toujours. Je ne me force jamais à finir un livre, et après avoir bien ramé pour atteindre la moitié, j’ai abandonné.

• • •

Bref :

3 commentaires sur « Mon avis sur « Amisseum, tome 1 : Les terres inconnues » de Maes Larson »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s