Deux secondes en moins – Marie Colot & Nancy Guilbert

deux secondes en moinsDeux secondes en moins

Marie Colot & Nancy Guilbert

Collection / Maison d’édition : Magnard

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 304.

 

frôle coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

Deux lycéens racontent l’impensable, le drame, la révolte, dans un roman puissant et rempli d’espoir.

Depuis qu’un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l’accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d’emménager.

Pour l’un et l’autre, tout s’est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer…

Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

Un roman bouleversant, où un perroquet, le « thé des Sages », l’amitié et les mots apportent une douceur salutaire.

 

Avis :

Un grand merci aux Editions Magnard de m’avoir envoyé ce livre (et aussi à Pauline, qui se reconnaîtra !). D’après ce qu’elle m’avait dit et le communiqué de presse, j’étais convaincue que c’était une pépite. Mais je ne m’attendais pas à autant de justesse.

Tout d’abord si vous comptez lire ce livre, je ne peux que vous conseiller de mettre une belle playlist de piano, ça a contribué à rendre mon expérience de lecture meilleure encore.

Cette histoire d’ados brisés, qui vont tenter de se reconstruire grâce à la musique m’a tellement touchée. Je l’ai trouvée vraie, belle et d’une justesse incroyable. Les personnages sont totalement émouvants. Il n’y a pas de clichés, de relations romancées. Ce sont des vraies personnages de la vraie vie, avec des relations réalistes. J’insiste avec le « vrai », mais c’est important de le mentionner.

On a une vraie palette de réactions, mais qui vous aident à avoir tous les points de vue d’une même histoire. Ce livre m’a réellement fait grandir, fait comprendre que parfois, il faut se mettre à la place des autres.

Porteurs de messages forts, on nous livre de vraies leçons de vie. On y parle d’amours, d’amitiés, de deuil et de reconstruction de soi. L’écriture est sublime. J’ai été sous le charme dès le premier chapitre. C’est le genre de livre qui vous embarque dès les premières pages.

Ce n’est pas forcément un roman d’action, mais c’est une belle histoire qui m’a touchée en plein coeur. Elle ne passe vraiment pas loin du coup de coeur.

En bref, un livre extrêmement émouvant, livrant de beaux messages. S’il vous tente je ne peux que vous conseiller de foncer !

• • •

Moi, intérieurement, à chaque belle citation (soit toutes les deux pages) :

17 commentaires sur « Deux secondes en moins – Marie Colot & Nancy Guilbert »

Laisser un commentaire