Les Stagiaires – Samantha Bailly

IMG_4471Les Stagiaires 

Samantha Bailly

Collection / Maison d’édition : Le livre de poche

Genre : Contemporain

Pages : 448.

 

j'ai aimé

Quatrième de couverture :

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Avis :

Pris un peu au hasard lors d’un détour en librairie, je voulais me procurer un livre de poche. Je l’avais vu passer par ci, par là sur les réseaux et je vous avoue que le sujet m’intriguait.

Je me suis énormément retrouvée dans ce livre. La quatrième ne ment pas : Samatha Bailly arrive parfaitement à retranscrire la réalité dans son roman. Ayant moi-même effectué des stages (et étant toujours en alternance), je ne pouvais que m’identifier à l’histoire.

Ces tranches de vies sont tellement réalistes que l’on pourrait penser à une biographie romancée. C’était très agréable, on peut en tirer quelques leçons sur le monde du travail, qui peuvent être utiles à de jeunes adultes.

Cette petite bande de joyeux stagiaires est attachante. On alterne les points de vues entre Ophélie et Arthur. Je vous avoue avoir détesté Arthur, mais son point fort, comme tous les personnages, est d’être super réaliste. C’est typiquement le genre de personne qui m’exaspère dans la vie.

C’est un livre qui s’adresse à tout le monde et qui est vraiment chouette. J’ai passé un bon moment et j’ai adoré le tout dernier chapitre, que j’ai trouvé très malin de la part de l’auteure. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais si j’en ai l’occasion, pourquoi pas !

En bref, un très bon roman contemporain qui s’inscrit totalement dans notre époque. L’auteure retranscrit avec habilité cette jeune génération qui s’insère dans le monde du travail. J’ai passé une bonne lecture.

• • •

Quand tu te rends compte à quel point le monde du travail est complexe :

6 commentaires sur « Les Stagiaires – Samantha Bailly »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s