Mon avis sur « No Sex Club » de Betty Piccioli

Autres romans chroniqués de Betty Piccioli :

ChromatopiaRobustia

Quatrième de couverture :

Alan et Tilda en sont persuadés : ils sont les derniers des terminales à être vierges et cela n’aide pas à faire grimper leur côte de popularité. Tout le monde ne parle que de sexe au lycée. Mais l’arrivée d’Acerola, une nouvelle élève qui affiche avec assurance le drapeau de la fierté asexuelle, va tout changer. Ensemble ils créent le No Sex Club. Le succès est immédiat mais leur échappe rapidement : aux questions de consentement et de liberté de choix succèdent les appels à l’abstinence. Deux clans s’affrontent. L’amitié entre Alan, Tilda et Acerola se fissure… Tous vont devoir apprendre à s’écouter et à se respecter pour échapper aux injonctions qui pèsent sur chacun d’entre eux.

Avis :

Merci à la maison d’édition pour l’envoi. J’ai entendu parler de ce livre il y a quelques temps déjà et j’ai beaucoup aimé le pitch de base, j’étais curieuse de le découvrir.

C’est le type de livre que j’aurais aimé lire plus jeune ! Avec mes yeux d’adulte je me sens un peu plus loin des problématiques que peuvent rencontrer les jeunes du roman qui sont au lycée. Mais c’est un petit livre doudou qui permet d’aborder de nombreux sujets importants qui devraient être abordés à cet âge-là.

C’est un peu une version littéraire française de « Sex Education », pour celles et ceux qui auraient vu la série Netflix. Une belle manière d’aborder le sujet de la sexualité (ou de l’asexualité) pour des ados. Ce n’est pas toujours facile et les cours « d’éducation sexuelle » à l’école sont parfois inutiles ou incomplets, donc c’est une bonne alternative.

En bref, à remettre entre toutes les mains si le sujet interroge ou si un ado de votre entourage se pose des questions.

• • •

Laisser un commentaire