Mon avis sur « Iron Widow, tome 1 » de Xiran Jay Zhao

Quatrième de couverture :

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Avis :

Un livre que j’ai acheté uniquement pour la romance atypique qu’il contient. Je ne veux pas vous spoiler donc je ne dirai rien mais on me l’avait dit puisque c’était sûr que ça allait me convaincre. Je ne savais rien de plus si ce n’est que c’était de l’imaginaire !

Un univers pas facile de prime abord. Il y a une certaine exigence de lecture puisque l’on n’aide pas vraiment le lecteur ou la lectrice à s’y plonger, dans le sens où l’on a peu d’infos sur le lore. Ca demande une bonne dose d’imagination et il ne faut pas s’arrêter à cela puisque j’imagine que l’on aura le temps de s’y attarder dans les prochains tomes.

Bien que ce ne soit pas parfait, c’est un beau coup de cœur. Happée par le début et l’héroïne, j’ai vite été conquise par l’intrigue. La 4ème en révèle un peu trop et je suis bien contente de ne pas l’avoir lue. Les rebondissements ponctuent l’histoire et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde.

Sur fond de révolution patriarcale, ce roman à la croisé entre la fantasy et la science-fiction a des accents d’Hunger Games et d’autres classiques de la littérature du genre que j’ai beaucoup trop aimé. Je ne voulais plus le lâcher avant la fin et attendre la suite va être une douce torture. C’est original et page-turner, sombre et rempli d’action comme j’aime.

Au cœur d’une Chine totalement transformée suite à une invasion extraterrestre, les personnages se battent pour leur vie contre l’envahisseur. L’auteurice passe des messages forts grâce à son intrigue et des personnages charismatiques. Avec ce livre ça passe ou ça casse, je ne le recommande pas forcément si vous n’avez pas l’habitude de lire de l’imaginaire ou que vous préférez le contemplatif.

En bref, je brûle d’impatience de lire la suite qui ne sort qu’à l’été 2023 en VO donc pour la VF… il va falloir apprendre la patience.

• • •

8 commentaires sur « Mon avis sur « Iron Widow, tome 1 » de Xiran Jay Zhao »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s