Ces parutions de janvier 2023 qui me font envie

Bim bam boum, voilà 2023 et forcément qui dit nouvelle année dit rentrée littéraire d’hiver. Au rendez-vous : de futures pépites mais surtout beaucoup de choses qui me font de l’œil, j’espère réussir à ne rien oublier…

Un pacte avec le roi elfe d’Elise Kova

à paraître le 4 janvier chez Big Bang

Résumé :

Les Elfes ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Dans les deux cas, leur apparition est synonyme de mort.

Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie sauvage. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée.

Afin d’honorer ce traité, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu’elle devienne l’épouse du roi elfe et parte vivre avec lui.

Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella, âgée de dix-neuf ans, est heureuse d’avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d’herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village.

Jusqu’au jour où le roi des Elfes vient pour elle…

La voici désormais forcée d’épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au coeur d’un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens…

Entre terre et ciel, Tome 1 : Soleil noir de Rebecca Roanhorse

à paraître le 4 janvier chez Bragelonne

Résumé :

Un dieu reviendra

Quand la terre et le ciel s’uniront

Sous le soleil noir

Dans la ville sainte de Tova, le solstice d’hiver est un jour de fête et de renouveau. Mais, cette année, il coïncide avec une éclipse solaire, un événement rare que le Prêtre du Soleil considère comme un déséquilibre du monde.

Parti d’une cité lointaine, un navire doit arriver à Tova pour le solstice. Sa capitaine, Xiala, est une Teek en disgrâce dont le Chant apaise la mer aussi sûrement qu’il peut faire perdre la tête à un homme. Elle transporte à son bord un unique passager, Serapio, un jeune homme aveugle, couvert de cicatrices et drapé dans le manteau de la destinée. Or, Xiala ne sait que trop bien qu’un homme apparemment inoffensif s’avère souvent être un ennemi.

Just Wanna be your Brother de Nine Gorman & Mathieu Guibé

à paraître le 4 janvier chez Albin Michel Jeunesse

Résumé :

« Je crois que je préfère qu’on ne soit pas du même sang, finalement. Parce que ça rend ce qu’on a encore plus spécial… plus fort, Ash »

Rien ne laissait supposer que ces deux-là seraient inséparables. Zach, le musicien en herbe, toujours le nez plongé dans son carnet de chansons. Ash, le joueur de baseball, dont l’air innaccessible fait craquer toutes les filles. Pourtant, s’ils pouvaient passer chaque minute de leur existence ensemble, ils le feraient sans hésiter. Mais les années lycée amènent avec elles leur lot de bouleversements. Les premiers amours, les premiers coeurs brisés, les premiers secrets… Leur lien unique semple plus solide que jamais. Mais pourra-t-il vraiment résister à tout ?

Ce ne sont pas toujours les épreuves les plus dures qui changent une amitié.

Skyhunter, Tome 1 : L’Arme secrète de Marie Lu

à paraître le 4 janvier chez De Saxus

Résumé :

Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.

La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.Talin, qui a perdu sa voix et sa maison dans le conflit, a trouvé asile avec sa mère dans ce pays qui la considère comme inférieure. Elle fait malgré tout partie de la force d’élite de Mara, les abatteurs, chargés de contenir la menace des spectres. Mais au fur et à mesure que le nombre des créatures augmente, la défaite semble inéluctable…Un jour, un mystérieux prisonnier est ramené du front. Talin sent qu’il y a quelque chose de spécial chez lui. Est-il un espion de la Fédération ou bien l’arme qui permettra de les sauver tous ?

Terres brisées, Tome 1 de Victoria Aveyard

à paraître le 5 janvier chez De Saxus

Résumé à venir

Les Douze d’Aritsar, Tome 1 : La Vengeance de la dame de Jordan Ifueko

à paraître le 5 janvier chez Nathan

Résumé :

Elle était née pour le tuer… elle a promis de le protégrer.

L’empereur d’Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l’empereur – à part un de ses conseillers.

La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l’oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l’amitié de Dayo… puis le tuer.

Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s’accomplisse, elle ne veut être l’instrument de personne.

Mais voilà qu’à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?

Une magie teintée de poison, Tome 1 de Judy I. Lin

à paraître le 11 janvier chez Stardust

Résumé :

Quand je regarde mes mains, tout ce que j’arrive à penser c’est : « ce sont elles qui ont enterré ma mère. »Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal… Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu.Un jour, Ning entend qu’une compétition s’orga- nise pour trouver le plus grand maître du shen- nong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art…

I was born for this d’Alice Oseman

à paraître le 11 janvier chez Hachette Romans

Résumé :

La vie d’Angel Rahimi, dix-huit ans, tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band pop-rock qui cartonne dans le monde entier. En intégrant leur fandom, Angel devient amie avec Juliet et acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, Jimmy Kaga-Ricci, leader de The Ark, doit tout à son groupe. Bien qu’il ait réalisé son rêve, ces derniers temps les choses ne cessent d’aller de travers pour lui. Son anxiété sociale l’empêche de profiter pleinement et remet en question ses choix… Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux seront confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion  ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade  ?

À tout jamais de Colleen Hoover

à paraître le 11 janvier chez Hugo New Romance

Résumé :

Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s’arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n’endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s’attendait pas à croiser Atlas, son amour d’adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-t’elle seulement envie de le revoir ? D’avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l’amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu’il était bien difficile à trouver. Atlas n’est plus du tout le même que l’adolescent en perdition qu’elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d’elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s’était arrêtée ?

Sirem et l’oiseau maudit de Yasmine Djebel

à paraître le 11 janvier chez Rageot

Résumé :

Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit  ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets  ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…

As de pique de Faridah Àbíké-Íyímídé

à paraître le 12 janvier chez De Saxus

Résumé :

Un thriller incendiaire et captivant avec des rebondissements choquants qui plonge au cœur du racisme institutionnalisé par une nouvelle voix exceptionnelle du Young Adult.

Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?

Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.

Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.

Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

Mille battements de cœur de Kiera Cass

à paraître le 12 janvier chez Collection R

Résumé :

L’amour a un son. Cela ressemble à mille battements de cœur qui se produisent en même temps.

La princesse Annika a vécu une vie de confort, mais aucun luxe ne peut changer le fait que sa vie ne lui appartient pas. Le roi, autrefois son père aimant, est devenu froid et Annika sera bientôt contrainte à un mariage sans amour pour un gain politique.

À des kilomètres de là, les petits conforts sont rares pour Lennox. Il a consacré sa vie à l’armée Dahrainienne, espérant un jour les aider à récupérer le trône qui leur a été volé. Pour Lennox, l’idée de l’amour n’est qu’une distraction – rien ne s’opposera à la lutte pour son peuple.

Mais quand l’amour, contre toute attente, les trouve tous les deux, ils sont liés par son appel. Ils ne peuvent pas être ensemble, mais le vrombissement irrésistible de mille battements de cœur ne les laissera pas rester séparés.

Kiera Cass apporte sa romance étincelante à cette belle histoire d’amants maudits et de secrets de longue date.

Sillage de Joanne Richoux

à paraître le 12 janvier chez PKJ

Résumé :

Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.

Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d’adulte, les plaisirs qu’offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d’une soirée, elle s’éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c’est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.

Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n’a plus qu’une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu’elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux. Quitte à briser tous les interdits.

Twin Crowns, Tome 1 de Catherine Doyle & Katherine Webber

à paraître le 18 janvier chez Page Turners

Résumé :

Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa soeur jumelle et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée.

Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie.

Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?

Promotion funeste, Leçon n°2 de Naomi Novik

à paraître le 18 janvier chez Pygmalion

Pas de résumé c’est une suite

Mon avis sur le tome 1

De lune et de sang d’Erin Beaty

à paraître le 19 janvier chez Lumen

Résumé :

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose…

Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse… Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur… Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria… mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines… Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

Les Royaumes immobiles, Tome 2 : Le Règne des chimères d’Ariel Holzl

à paraître le 19 janvier chez Slalom

Résumé :

Un mois s’est écoulé depuis la fuite d’Ivy et d’Odd vers l’Ailleurs. Ils ont trouvé un toit, un emploi et s’accommodent de leur nouvelle vie. Mais c’est sans compter sur les responsabilités d’Ivalie : la reine Mab envoie deux anciennes connaissances de la jeune femme pour la ramener dans les Royaumes immobiles. Hélionie a beau s’être emparée du trône d’Evergrey, elle ne parvient pas à maîtriser le Glimmer qui poursuit sa déliquescence. De son côté, Séline règne sur Radiance où des chimères cauchemardesques peuplent la nuit perpétuelle qu’elle entretient.

Ivy va devoir se battre pour son peuple, nouer de nouvelles alliances – notamment avec la mystérieuse cour des Ombres –, travailler sur sa maîtrise de l’Art et sa confiance en elle-même et surveiller ses arrières, car les Royaumes immobiles n’ont pas terminé de livrer leurs secrets !

Le Livre de la nuit, Tome 1 d’Holly Black

à paraître le 26 janvier chez De Saxus

couverture VF à venir

Résumé :

Charlie Hall est une escroc de bas étage. Elle n’a jamais trouvé

une serrure qu’elle ne pouvait crocheter, un livre qu’elle ne pouvait voler ou une mauvaise décision à ne pas prendre. Elle a passé la moitié de sa vie à travailler pour des crépusculiens, des magiciens qui manipulent les ombres afin d’espionner ou même tuer des gens.

Les crépusculiens gardent leurs secrets avec avidité et pour faire fructifier leur réseau clandestin, ils ont besoin de Charlie.

Maintenant barmaid, la jeune femme essaie de s’éloigner de ses erreurs passées. Mais sortir de cet univers n’est pas si facile, sans compter que sa sœur a désespérément besoin de magie, et que son petit ami – sans ombre et peut-être sans âme – semble lui cacher des choses.

Lorsqu’une figure de son passé refait surface, Charlie replonge dans un tourbillon de meurtres et de mensonges. Determinee a survivre, elle va devoir affronter de nombreux adversaires qui essaient de s’emparer d’un secret au pouvoir terrifiant. C’est alors que Charlie se lance à la recherche du Livre de la Nuit…

Entre toi et moi, le monde de Sarah ann Juckes

à paraître le 19 janvier chez PKJ

Résumé :

Même si chaque pas lui prend toutes ses forces, Alice est bien décidée à se battre pour celui qu’elle aime.

Alice a beau être malade et confinée dans son lit, elle sort de sa chambre tous les jours. Ce miracle, c’est la plateforme Stream Cast qui le permet. Elle y suit des lives de différentes personnes et vit à travers elles, jusqu’au jour où un streamer, Wesley, est tué dans un accident sous ses yeux, alors qu’il se filmait à vélo.

Traumatisée, la jeune fille ncommence pourtant à suivre un nouveau streamer, Rowan, qui l’encourage à arrêter de vivre à travers les écrans pour donner une chance à la vie, la vraie. Mais lui aussi a un secret. Un secret qu’il tait à Alice, mais aussi à lui-même…

Seule la mort attend la Vilaine, Tome 1 de Suol & Gyeoeul Gwon

à paraître le 19 janvier chez Kotoon

Résumé :

Une aventure romantique et dangereuse au cœur d’un jeu vidéo aux règles peu ordinaires.

Après avoir enchaîné les parties du dernier jeu mobile à la mode, une jeune femme s’endort. À son réveil, elle se rend compte qu’elle s’est réincarnée dans un des personnages du jeu : Pénélope, la fille adoptive du duc Eckhart. Elle joue le rôle de l’antagoniste, celle dont la mort est assurée à chaque partie.
Afin d’échapper à une fin funeste, la jeune femme devra faire des choix difficiles pour se faire apprécier de son entourage, à commencer par sa propre famille.

• • •

Alors, ça donne envie, non ? Qu’as-tu repéré de ton côté ?

13 commentaires sur « Ces parutions de janvier 2023 qui me font envie »

  1. Quel mois de janvier !
    Les éditeurs de jeunesse et Young adult s’en donnent à coeur joie, dis donc !
    Je note la nouveauté Bragelonne dans le lot, c’est celle dont la couverture + le résumé me semblent les plus mystérieux.
    Merci pour ce beau recensement !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s