Mon avis sur « Education meurtrière, tome 1 » de Noami Novik

Autre roman chroniqué de la même autrice :

Déracinée

Quatrième de couverture :

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Avis :

Je n’avais pas énormément accroché à Déracinée, je n’ai pas lu La fileuse d’argent, mais j’avais énormément envie de lire cette nouvelle traduction de l’autrice. Déjà, j’adore la couverture. Et puis cette idée d’école de magie meurtrière me plaisait beaucoup.

Je ne m’attendais absolument pas à ça et j’ai été très agréablement surprise ! Dans l’autre roman de Naomi Novik que j’ai lu, on était dans une ambiance de vieux conte, dans un univers de fantasy médiévale. Ici c’est un univers moderne, un croisement entre le fameux Harry Potter pour l’école, dans une ambiance sombre à la croisée entre Hunger Games et Squid Game.

J’ai adoré les personnages. J’ai lu pas mal d’avis mitigés voire négatifs à ce propos. Pourtant j’ai adoré le côté asociable et sarcastique de notre héroïne. Quant à notre protagoniste masculin, il est froid et très premier de la classe. Ils forment un duo atypique et mal assorti que j’ai beaucoup aimé.

C’est un premier tome riche en action et rebondissements. Alors certes, on en apprend assez peu sur le lore mais ça reste un premier tome. J’avoue que j’aurais aimé plus de descriptions du bestiaire mais en dehors de ça, ça ne m’a pas gênée plus que ça de ne pas tout connaître de l’univers.

Je l’ai lu lentement et j’ai eu le temps de m’imprégner de cette ambiance très sombre et violente. La fin se termine sur un énorme cliffhanger et j’espère qu’on aura la suite ! Même si je ne sais pas en combien de tomes est prévue la saga.

En bref, j’ai passé un excellent moment. J’espère avoir la suite pour savoir où nous emmène Naomi Novik.

• • •

Un commentaire sur « Mon avis sur « Education meurtrière, tome 1 » de Noami Novik »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s