Mon avis sur « L’empire des femmes » de Cassandre Lambert

Quatrième de couverture :

À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !

Avis :

S’il y a bien un livre de cette rentrée littéraire qui me faisait extrêmement envie c’est celui-là. La couverture, le pitch, tout me donnait hyper envie. Merci Didier Jeunesse pour l’envoi.

Purée ce que c’était bien ! Un monde un peu dystopique, un peu uchronique, un peu fantasy. Je sais pas trop comment le qualifier. Le point de départ : c’est Adam qui a été pris en faute par une déesse et Eve qui a le bon rôle. Donc à Sapienta, on a réduit les hommes en esclavage pour leur faute et ce sont les femmes qui ont le dessus.

C’est tellement bien fait, tellement intelligent. Ça apporte de très belles réflexions sur le patriarcat et démontre à quel point tout notre système est inégalitaire. Les parallèles sont bien pensés. On sent les inspirations greco-romaines et servante écarlate.

Les personnages portent à merveille leur aventure, leur histoire. Les chapitres alternent entre deux visions et je persiste et maintiens : c’est une mécanique que j’adore. J’en aurais voulu encore plus. J’étais tellement à fond dans ma lecture. J’aurais même aimé que ce soit encore plus profond, plus creusé. Voire même, l’écrire en littérature adulte pour pouvoir aller un peu plus loin.

L’effet page-turner est indéniable. C’est redoutablement efficace. En plus d’être un livre qui permet d’ouvrir des réflexions importantes, il est intéressant et palpitant.

En bref, j’ai beaucoup trop hâte pour le 2ème tome qui sort en avril 2023 ! Je recommande fortement ce livre que j’ai dévoré.

• • •

3 commentaires sur « Mon avis sur « L’empire des femmes » de Cassandre Lambert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s