Mon avis sur « Un pont entre nous » de Bill Konigsberg

Pour voir la liste des Trigger Warning, surlignez ci-dessous :

suicide – dépression – grossophobie – harcèlement scolaire

Quatrième de couverture :

Pour Aaron et Tillie, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy end.
Ils ont beau ne pas se connaître, Aaron et Tillie ont le même projet : sauter du pont George Washington. Leurs destins, s’ils sont liés, ne sont pourtant pas scellés. Ils peuvent encore emprunter différents chemins : Aaron saute, mais pas Tillie. Tillie saute, Aaron non. Ils sautent tous les deux… … ou ni l’un, ni l’autre.
Quatre scénarios à découvrir, ainsi que leurs conséquences tour à tour poignantes, terribles, saisissantes et lumineuses. Une chose est certaine : personne ne sortira indemne de cette lecture.

Avis :

J’adore ce genre de couverture, simple et efficace. Ça attire tout de suite mon attention. Le pitch est hyper original et intriguant. Le point de départ est le même mais on explore 4 histoires qui partent de ce point de départ et qui racontent 4 possibilités selon le choix qui est fait.

L’énorme point positif de ce livre c’est la manière de raconter l’histoire. Les émotions sont brutes. On parle de dépression d’une manière particulièrement réaliste. Ça m’a touché comme rarement un livre parvient à me toucher.

Explorer les 4 histoires possibles est une belle manière de montrer comment les choses peuvent se passer, de voir tous les chemins que peuvent prendre la vie et de voir comment un choix majeur peut chambouler tellement de choses par la suite.

Les personnages ne sont absolument pas lisses. Ils sont humains et font des erreurs, progressent puis font de mauvais choix. La voix vers la guérison n’est pas en ligne droite mais elle est faite de pleins d’étapes. Un livre qui montre ce qu’est vraiment cette maladie mentale qui est encore très incomprise.

En bref, ce n’est pas un livre feel-good mais un livre qui est chargé d’émotions très fortes. Il parle particulièrement bien des sujets abordés et les personnages incarnent toutes les palettes d’humanité qu’il est possible de trouver autour de soi.

• • •

3 commentaires sur « Mon avis sur « Un pont entre nous » de Bill Konigsberg »

Laisser un commentaire