Mon avis sur « La rue qui nous sépare » de Célia Samba

La rue qui nous sépare

Célia Samba

Edition : Hachette

Parution : 20 janvier 2021

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 391.

Quatrième de couverture :

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Avis :

Merci à Babelio et Hachette pour l’envoi de ce roman. Gagnante du concours d’écriture « Nos Futures », l’autrice raconte une histoire touchante sur une jeune femme qui rencontre un sans abri. Chaque achat du livre permet de donner 1 euro à l’association La Cloche, ce que je trouve vraiment chouette. Et puis cette couverture est une belle réussite ! Autant de raisons qui m’ont donné envie de le lire.

Dès les premiers chapitres, j’ai été happée par la jolie plume de Célia Samba. Elle arrive à raconter en douceur un quotidien parfois violent et difficile. C’est une histoire totalement atypique et c’est un peu étrange d’avouer que j’ai adoré ! L’intrigue arrive à nous plonger dans une fiction qui nous paraît complètement réaliste et qui pourrait passer pour une biographie.

J’ai beaucoup aimé cette manière omnisciente de raconter l’histoire. Les chapitres sont découpés par des dates pour mieux comprendre le déroulé. Les personnages sont réalistes et on développe une forte empathie pour eux. Un livre qui véhicule des messages forts sans être moralisateur. On met en lumière la réalité de la précarité dans laquelle peuvent vivre certaine personnes.

Jusqu’à la fin, j’étais captivée par ma lecture. Ce n’est pas qu’une histoire d’amour, c’est l’histoire de personnages qui ont une vie et qui vont entrer en collision par la force des choses, qui vont devoir apprivoiser l’univers de l’un et de l’autre. C’est l’histoire de deux personnes issues de deux mondes complètement différents, avec leurs problèmes et leur quotidien qui n’ont rien à voir et qui vont mettre de côté leurs préjugés.

En bref, je ne peux que recommander cette lecture. J’espère pouvoir relire de nouveaux ouvrage de cette jeune autrice.

• • •

Un petit geste peut tout changer

Un commentaire sur « Mon avis sur « La rue qui nous sépare » de Célia Samba »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s