Mon avis sur « La lune est à nous » de Cindy Van Wilder

la lune est à nousLa lune est à nous

Cindy Van Wilder

Edition : Scrineo

Parution :  14 septembre 2017

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 377.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

 

Avis :

Merci à Ouidad qui m’a prêté ce livre qui me tentait depuis sa sortie. J’avais voulu l’acheter lors d’un salon mais il était en rupture de stock… Je l’ai gardé dans un coin de ma tête puisqu’il avait eu des retours élogieux de la part de la blogo.

C’est rare d’avoir autant de diversité en littérature, et ça fait plaisir ! J’ai été élevée dans un milieu culturel où j’avais des amis de toutes origines, religions, orientations sexuelles, etc. J’ai trouvé ça beaucoup plus représentatif de la réalité que la plupart de ce que j’ai pu lire. Et on sait combien la représentation, que ce soit dans les livres, les films, à la télé, dans les magazines et j’en passe, est importante. 

Le fil de l’intrigue est malin, moderne et bien maîtrisé. On aborde un tas de sujets très actuels sans que ce soit lourd. C’est totalement crédible, ancré dans la réalité. Il est question de réseaux sociaux et notamment Instagram, harcèlement, grossophobie, intégration à un nouveau lycée, acceptation de soi, histoires de famille…

Certes ce n’est pas extrêmement original, on n’est pas forcément surpris par l’histoire. Mais c’est le genre de roman qui fait du bien. Dans une veine très « empowerment », il prend position sur beaucoup de sujets tout en restant dans un ton léger. Il est à remettre entre toutes les mains. 

En bref, une très belle lecture, bien ancrée dans son époque avec une palette de personnages forts. Un roman avec des messages importants et bienveillants.

• • •

Le roman en un GIF :

6 commentaires sur « Mon avis sur « La lune est à nous » de Cindy Van Wilder »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s