Mon avis sur « Toffee Darling » de Joanne Richoux

toffee darlingToffee Darling

Joanne Richoux

Edition : Sarbacane

Genre : Contemporain

Pages : 252.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.
Alors cette nuit, elle part.
Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.

 

Avis :

Après avoir lu l’incroyable « Les Collisions » de la même autrice, je voulais absolument relire sa superbe plume. Je crois que je vais finir par m’acheter tout ce qu’elle écrit… #Addiction : please help.

J’avoue que le sujet m’importait assez peu, tant que c’était du Joanne Richoux. Mais la promesse de la quatrième de couverture me séduisait pas mal : un road trip aux Etats-Unis avec comme mot clé « La Liberté », ça claque.

Au début du roman, j’ai tout de suite accroché ! Forcément, j’ai retrouvé cette écriture et cette patte qui me plaisent tant. J’adore la façon qu’elle a de construire ses personnages. Ils sont terriblement humains avec tout un tas de failles. Ils peuvent être attachants, détestables ou irrationnels. Même si j’ai trouvé le trio sympathique et agréable à suivre, ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

L’intrigue ne m’a pas autant passionné que prévu. J’ai un peu décroché, je l’avoue. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais après la première moitié j’avais plus de mal.

J’ai trouvé que ce roman faisait un peu écho à « Acid Summer » que j’ai lu il y a peu. Il se déroule dans les années 60’s et nous dresse une fresque de cette époque de manière maligne.

En bref, une lecture qui ne me laissera pas un souvenir indélébile mais j’adore toujours autant l’écriture de Joanne Richoux.

• • •

Petite plongée dans les années 60’s

5 commentaires sur « Mon avis sur « Toffee Darling » de Joanne Richoux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s