Mon avis sur le 2ème tome de « Strong Girls Forever : Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ? » d’Holly Bourne

strong girls forevers tome 2Strong Girls Forever, tome 2

Holly Bourne

Traduction : Anne Guitton

Edition : Nathan

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 448.

 

j'ai adoré

◊ ◊ ◊

Cliques ici pour mon avis sur le premier tome !

◊ ◊ ◊

 

Quatrième de couverture :

Amber, grande rousse et grande gueule, quitte l’Angleterre et ses amies du Club des Vieilles Filles pour l’été. Sa mission ? Renouer avec sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis deux ans, et qui est partie diriger un camp de vacances aux Etats-Unis. Une situation explosive, d’autant qu’Amber n’a jamais eu la langue dans sa poche. Heureusement qu’il y a Kyle, le beau gosse (à la réputation sulfureuse, hélas), pour lui redonner le sourire. Mais comment tomber amoureuse de l’archétype du mec parfait et irrésistible, lorsqu’on est une féministe convaincue et une fille complexée par son physique ?

 

Avis :

J’avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie. Pétillant, drôle et engagé, j’avais trouvé les situations très réalistes et j’étais impatiente de m’attaquer à cette suite. Merci à Nathan pour l’envoi.

Le côté féministe est beaucoup moins présent dans ce tome-ci. On va plutôt suivre l’été d’une ado mal dans sa peau, issue d’une famille de divorcés, qui a du mal à trouver sa place. Après deux ans loin de sa mère, ex-alcoolique, elle la retrouve enfin. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Encore une fois j’ai énormément aimé le réalisme du livre. On a l’impression d’être plongés au coeur de cette tranche de vie. On ne suit plus le trio de copines, même si elles restent présentes dans l’intrigue, et j’ai plutôt apprécié cela. On change de point de vue et on change d’univers. C’était parfait pour l’été en plus de ça, puisque ça se déroule lors d’un camp d’été !

La vision n’est pas manichéenne et elle fait passer des messages tout en construisant des personnages qui ne sont pas parfaits, dans une vie qui ne ressemble pas à un Disney non plus. C’est quelque chose qui a tendance à m’agacer en littérature Young Adult : on veut absolument des héros parfaits, qui montrent l’exemple. Ça perd en authenticité de construire ce genre de schéma.

J’ai moins adhéré au déroulement de l’histoire parce que j’avais l’impression qu’on se rapprochait beaucoup d’une romance. Les romances et moi, disons que c’est compliqué. Heureusement ce n’est pas trop nian-nian.

Encore une fois c’est drôle et Holly Bourne, du moins sa traduction, est très agréable à lire. On défile les chapitres facilement.

En bref, une lecture agréable qui m’a moins convaincue que le premier. J’ai hâte de pouvoir lire le dernier tome avec un dernier personnage qui a l’air haute en couleur ! Si j’ai bien compris c’est prévu pour 2020, il va falloir être patients…

• • •

Ambiance summer camp !

3 commentaires sur « Mon avis sur le 2ème tome de « Strong Girls Forever : Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ? » d’Holly Bourne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s