Mon avis sur « Puzzle » de Franck Thillez

puzzle franck thilliezPuzzle

Franck Thilliez

Edition : Pocket

Genre : Thriller

Pages : 480.

 

mitigé

 

Quatrième de couverture :

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

 

Avis :

Bon déjà, c’est quoi cette quatrième de couverture à rallonge ? Sérieux, elle spoil une énorme partie du bouquin ! Du coup j’ai masqué une partie pour vous éviter un trop gros spoil, si vous voulez la lire en entier, surlignez la partie concernée.

Je sors de plus en plus de mes habitudes de lectures et ça, c’est plutôt cool. Je me diversifie pas mal ces derniers temps, je découvre pleins de nouvelles choses. Ce livre me faisait envie depuis très longtemps mais je dois m’accrocher quand je lis un thriller. J’ai tendance à être vite angoissée par le récit et je finis par lire le livre d’une traite pour connaître la fin.

En parlant de cet auteur avec Justine, qui adore ses romans, elle m’a dit que commencer par celui-ci pouvait être intéressant. Il est largement connu en France et c’est vrai qu’il est assez rare que je lise des auteurs français à gros succès. A chaque fois que je le fais c’est d’ailleurs de gros échecs…

J’avoue, plusieurs petits éléments ont fait que je n’ai pas plus apprécié que ça. Déjà, le résumé qui gâche une bonne première partie du roman. J’ai eu l’impression que ça mettait des plombes à démarrer. On instaure un décor, une tension… mais ça m’a paru lent !

Pourtant il y a de l’action tout de suite et beaucoup de mystères. L’intrigue est ponctuée d’événements qui vont nous brouiller les pistes entre la réalité et le jeu… Une sorte de Caraval version film d’horreur.

J’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de longueurs par la suite. Les 200 dernières pages, en revanche, sont hyper bien rythmées. Encore une fois cela a été gâché par un autre point : j’avais deviné le dénouement depuis le début. Je ne sais pas si c’est parce que c’est un thème qui a été trop de fois traité ou si j’ai trop de références en la matière mais il m’arrive pourtant rarement de deviner les conclusions.

L’histoire est tout de même très bien ficelée, l’écriture est très travaillée. C’est plutôt l’intrigue en elle-même qui n’a pas pris sur moi.

En bref, un thriller qui a manqué d’originalité dans le thème traité et qui a des longueurs. Dommage, peut-être qu’un jour je tenterais un autre roman de Franck Thilliez.

• • •

Après c’est sûr que le décor d’asile psychiatrique abandonné ça donne les chocottes

6 commentaires sur « Mon avis sur « Puzzle » de Franck Thillez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s