Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas – Jeff Giles

les âmes perduesLes âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas

Jeff Giles

Traduction : Emmanuelle Urien

Edition : Bayard – Page Turners

Genre : Fantastique – Young Adult

Pages : 473.

 

mitigé

 

Quatrième de couverture :

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

 

Avis :

Merci à Page Turner pour l’envoi. Je mourrais d’envie de découvrir ce roman parce qu’avec une couverture aussi canon et une promesse aussi alléchante, comment résister ? Clairement, je crois que j’avais de trop grandes espérances…

J’ai eu un gros problème avec les personnages. Ils sont tellement hauts en couleur que ça en devient trop. Ils n’ont aucune cohérence et ne sont pas crédibles. Il est vrai que la romance très rapide rajoute une couche à cette incohérence globale.

J’ai trouvé que les chapitres ajoutaient une forme d’incompréhension : ils sont parfois courts, parfois ils durent des dizaines de pages. Je trouve que cela ajoute une forme de découpage étrange du rythme.

Surtout que le roman est plein de passages inutiles ou brouillons qui induisent en erreur. J’ai même cru trouver quelques incohérences, moi qui ne les repère jamais.. Mais la traduction reste correcte, j’ai lu le roman assez vite en enchaînant les pages.

L’idée d’univers est vraiment chouette. Il y avait de quoi faire un truc sympa, travaillé et qui fasse réfléchir. Mais mon impression globale reste très mitigée. J’aurais aimé qu’on approfondisse l’intrigue.

En bref, un roman gâché par des personnages aux réactions étranges qui décrédibilisent tout le reste. J’ai quand même eu envie de finir le roman dans l’espoir que l’on creuse un peu les choses. Je suis aussi déçue par le fait que ce ne soit pas un one-shot, je ne lirais donc pas la suite.

• • •

Quand les personnages sont vraiment what-the-fucké :

Un commentaire sur « Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas – Jeff Giles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s