Le goût amer de l’abîme
Neal Shusterman
Traduction : Lilas Nord
Edition : Nathan
Genre : Contemporain
Pages : 400.
Quatrième de couverture :
Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s’intéresse à l’athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer… Dans son esprit, Caden est devenu le passager d’un navire voguant sur des mers déchaînées.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l’interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s’y noyer…
Inspiré d’une histoire vraie, un roman d’une justesse incroyable sur les maladies mentales.
Avis :
Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman. J’étais impatiente de le découvrir, ayant reçu le « National Book Award » et écrit par l’auteur de « La Faucheuse », qu’il faut que je lise !
Malheureusement je suis passée totalement à côté de ce livre. Je l’ai trouvé trop contemplatif. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. J’aime les romans avec un minimum d’action.
En même temps je comprends pourquoi ce roman peut être touchant. Il sonne très juste par rapport au thème des maladies mentales. Il est très décousu et il y a des réflexions intéressantes. Objectivement c’est sûr qu’il est excellent.
Mais moi il ne m’a juste pas touché. J’ai eu du mal à accrocher avec ce côté très plat et sans intrigue. C’est comme si l’on se trouvait dans le brouillard des pensées de Caden, tout est très confu.
En bref, ce livre est excellent d’un point de vu objectif. Mais je n’ai pas réussi à entrer dedans du tout.
• • •
Quand je voulais vraiment aimer un livre et que ça ne l’a pas fait :
Hello Meg !
Dommage pour ce roman. Il avait l’air intéressant et la couverture est très belle.
Mais bon quand ça ne nous touche pas ça ne nous touche pas…
Belles lectures à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Léa !
Oui cette couverture est superbe 🙂
Non malheureusement cette histoire n’était pas faite pour moi…
Merci, toi aussi 😀
J’aimeJ’aime
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire par cette histoire n’était pas faite pour moi, mais c’est très bien d’avoir du recul et un jugement objectif sur l’ensemble de l’ouvrage 😀
Personnellement il me tente bien, c’est le genre d’histoire et de narration dont je serai très curieuse !
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie, dans la mesure du possible, d’être objective. Mon but, même avec un avis négatif, c’est de donner envie de le découvrir par soi-même !
J’espère que tu aimeras alors 🙂
J’aimeJ’aime