L’espoir sous nos semelles – Aurore Gomez

l'espoir sous nos semellesL’espoir sous nos semelles

Aurore Gomez

Collection / Maison d’édition : Magnard Jeunesse

Genre : Contemporain / Jeunesse

Pages : 333.

 

je n'ai pas aimé

 

Quatrième de couverture :

Imaginez une île montagneuse. Chaque été, le « trail du Pownal », une course en montagne de près de 1 000 kilomètres suivie par des milliers de fans sur les réseaux sociaux, fascine les habitants. Trente concurrents âgés de dix-sept à vingt-cinq ans sont livrés à la montagne, à sa rigueur et à ses dangers avec un équipement rudimentaire. Pour la plupart des participants, s’inscrire au trail, c’est caresser l’espoir de quitter l’île et de changer de vie. Pour l’héroïne, Juno, dix-sept ans, l’argent de la victoire est surtout le seul moyen de sauver sa famille du naufrage qui est en train de les engloutir. Elle sait qu’avant elle, d’autres se sont gravement blessés sur le parcours. Elle sait qu’il faudra affronter les crêtes vertigineuses, les sommets enneigés, les forêts effrayantes, les bêtes sauvages, les autres concurrents et leurs stratégies. Mais est-elle vraiment préparée à la douleur quotidienne ? Aux souvenirs qui anéantissent ? À l’amour qui bouleverse ? À tout perdre si elle ne gagne pas ? A l’épreuve de sa propre détermination, Juno entame sa traversée pour y apprendre l’amour qui sauve et la dure marche du monde.

 

Avis :

Merci aux éditions Magnard Jeunesse pour l’envoi de ce roman. Je vous avoue que ce n’est pas forcément un roman qui m’aurait interpellé mais le précédent livre de cette édition m’avait très agréablement surprise. Bon, ça ne match pas toujours…

Ce avec quoi j’ai eu le plus de mal ici, c’est que c’est une intrigue que j’appelle « contemplative ». C’est-à-dire que l’on va vraiment suivre Juno quasiment jour par jour dans son treck. On nous décrit énormément les paysages, le treck etc.

L’action en tant que telle ou les intrigues comme j’aime n’ont pas tellement leur place. Pourtant tout est très bien écrit et c’est même très photographique. C’est un style avec lequel je n’accroche que rarement, et je pense que c’est ce pourquoi je suis passée totalement à côté.

Les personnages sont assez intéressants, j’aurais aimé en savoir plus sur eux. Il y avait une bonne base à creuser. Je vous avoue tout de même avoir été surprise par cette fin et j’ai plutôt apprécié !

En lisant la quatrième et le début du roman, je m’attendais à ce que les réseaux sociaux ai une part plus importante. Finalement ce n’est qu’un sujet qui reste en toile de fond mais qui n’est pas réellement exploité.

En bref, une lecture qui ravira ceux qui aiment prendre leur temps dans un roman et surtout qui aiment les descriptions. Vous vous régalerez des sublimes paysages décrits. Malheureusement pour moi, ça ne l’a pas fait !

• • •

Un commentaire sur « L’espoir sous nos semelles – Aurore Gomez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s