Lotto Girl – Georgia Blain

Lotto Girllotto girl

Georgia Blain

Traduction : Alice Delarbre

Genre : Dystopie / Young Adult

Pages : 329.

Note Bonne lecture

 

Quatrième de couverture :

« Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Le miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… « 

 

Pour un résumé un peu plus détaillé :

Dans un futur pas si lointain, les Corporations contrôlent tout. De l’ADN d’un enfant à sa scolarité, jusqu’à sa future carrière… Sauf lorsqu’on est mal loti et pauvre. Dans ce cas, les parents peuvent jouer à la Loterie et s’ils gagnent, leur enfant sera pris en charge toute sa vie. Il bénéficiera d’un Talent particulier, à la suite d’une modification génétique. Fern est l’une de ces chanceuses. Jusqu’à ce qu’elle soit enlevée par un groupe du Dehors qui prétend que sa vie tout entière repose sur une manipulation que personne n’oserait même imaginer… Qui croire désormais ? Ceux qui lui offrent une vie à l’abri de tout ou ceux qui veulent lui ouvrir les yeux ?

 

Avis :

Un grand merci à Casterman pour l’envoi de ce roman, que vous pourrez retrouver dès le 13 septembre en librairie.

Nous retrouvons un univers dystopique plutôt bien développé, qui nous montre les enjeux de la modification génétique. Dans un monde où la grande pauvreté est monnaie courante, on fait miroité un paradis à quelques élus gagnants à la lotterie.

Bien que très intéressant et immergeant, l’univers aurait pu être encore plus décrit et plus approfondi. L’idée mérite vraiment d’être développée.

On alterne entre vision du présent de l’héroïne et flash-back pour comprendre pourquoi en est-elle arrivée là. Même s’il n’est pas toujours évident de suivre les changements, il n’y a pas trop de personnages ce qui a facilité les choses. Surtout, ils sont tous très reconnaissable. 

L’intrigue est intéressante, on comprend petit à petit les choses sans pour autant être frustré de ne pas tout comprendre d’un coup. On ne se perd pas en termes trop complexes, comme ça peut être le cas avec certaines dystopies. En revanche je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la fin, qui reste très ouverte, voire même un peu trop.

En bref, une bonne lecture qui n’est pas un coup de coeur car pour moi il manquait encore d’approfondissement et l’étincelle pour me faire vibrer. Elle saura tout de même plaire, surtout aux amateurs du genre dystopique.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

6 commentaires sur « Lotto Girl – Georgia Blain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s