La loi du Phajaan – Jean-François Chabas

La loi du Phajaanla loi du phajaan

Jean-François Chabas

Genre : Contemporain / Jeunesse

Pages : 128.

Note Bonne lecture

 

Quatrième de couverture :

Dans la famille de Kiet, on est dresseur d’éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l’enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon…
Didier Jeunesse soutient EVI (Eco Volontaire International), une association dont le but est d’intervenir pour la protection des animaux sauvages et de l’environnement dans le monde, ainsi que de consolider un lien respectueux entre les humains et la nature.
Plus d’informations :  http://eco-volontaire-international.com/evi-mag-illustre-tourisme-edition-n2/

 

Avis :

En voilà un livre intéressant sur lequel je me suis jetée lorsqu’il a été proposé par NetGalley ! Je connaissais déjà l’horrible méthode du Phajaan mais j’étais curieuse de lire ce livre qui justement, sensibilise à cette pratique.

La méthode du Phajaan consiste à briser la volonté d’un éléphant pour le rendre « docile » et le contraindre à toutes sortes de choses. Pour cela, les « dresseurs » ont un bâton à pique qu’ils enfoncent dans les endroits très sensibles de l’éléphant, entre autre. Pour ne pas heurter la sensibilité de tous, je n’en dirai pas plus.

Ce livre nous met en garde justement contre ses pratiques absolument horribles, sans trop nous décrire les tortures, pour que tout le monde puisse le lire. J’ai beaucoup aimé le message transmis, qui va au delà de la technique du Phajaan. On nous sensibilise aussi au tourisme irresponsable, à l’environnement mais aussi au droit de dire « non » à une majorité lorsque l’on trouve que cela n’est pas normal etc.

Je n’ai pas été particulièrement fan du style d’écriture. Cependant je pense que ce livre devrait être lu de tous ! J’aurai voulu que ce livre soit plus long, pour aller plus loin car on ne fait qu’effleurer plusieurs sujets importants.

Il faut savoir que cette méthode existe toujours à l’heure actuelle. Alors si vous vous rendez en Asie et que l’on vous propose de faire un tour d’éléphant, aussi tentant que cela puisse paraître, je vous en prie refusez. Proposez plutôt votre aide aux associations qui recueillent ces majestueuses bêtes où vous pourrez vous en occuper ! Et cela vaut pour beaucoup d’autres situations, où nous touristes, participons à des pratiques affreuses sans en avoir conscience.

En bref, je pourrai vous parler des heures de ce genre de sujet mais si vous en avez l’occasion : lisez ce court roman, surtout si vous ne connaissez pas le sujet. Vous n’en ressortirez que plus sensibilisés au monde qui vous entoure et à ses réalités.

• • •

Si l’homme comprenait enfin le mal qui fait à l’environnement, le monde serait plus doux

3 commentaires sur « La loi du Phajaan – Jean-François Chabas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s