Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens -Becky Albertalli

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens logo_301828

De Becky Albertalli

Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon

Genre : Contemporain / Young – Adult

Note :

Pages : 314.

Quatrième de couverture : 

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Avis : 

Un livre qui me tentait depuis quelques temps et il n’est pas resté très longtemps dans ma PAL.

On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages où l’on suit Simon, jeune lycéen de 16 ans. Il vit en Géorgie avec sa famille un peu loufoque. Il est gay mais il ne l’a jamais dit à personne, sauf à Blue, un garçon qu’il a rencontré sur Tumblr. Ils ne se connaissent pas mais ils apprennent peu à peu à se connaitre. Sauf que Martin, un garçon de sa classe découvre leurs échanges de mail et fait du chantage à Simon.

Un joli roman où Simon se découvre et découvre l’amour à travers son ordinateur. C’est un peu sa quête d’identité, avec ses amis, ses amours et ses emmerdes.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Il est très touchant, parfois mature, parfois gamin. J’ai adoré le suivre dans ce petit bout de sa vie, qui le change pour toujours.

Les autres personnages sont très attachants notamment Blue, que j’ai trouvé adorable.

Une lecture très fluide, j’ai adoré suivre toutes les étapes de ce bout de vie de Simon. J’ai ris et pleuré. Un roman que j’ai lu très vite, dévoré même (et ça fait du bien par rapport à ma précédente lecture !). La plume de Becky Albertalli y est pour beaucoup je pense.

On alterne entre l’histoire racontée par Simon et ses échanges de mails avec Blue. Cette façon d’alterner rend le roman très dynamique et j’ai beaucoup apprécié.

Bref, un roman tout en émotions qui est un coup de coeur et que j’ai lu en deux jours. Je le conseille à ceux qui veulent découvrir une histoire toute douce.

• • •

Intrigue : +++++

Personnages : +++++

Ecriture : +++++

 

6 commentaires sur « Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens -Becky Albertalli »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s