Atlantia
De Ally Condie
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Science-fiction / Dystopie
Note : 9/20
Pages : 329.
Quatrième de couverture :
Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…
Avis :
Ce livre, qui sonnait comme une dystopie, me tentait car je suis une vraie fan du genre. En plus sa couverture m’avait séduite. Pourtant c’est une vraie déception.
Nous suivons le récit du point de vue de Rio, jeune fille vivant avec sa soeur jumelle Bay à Atlantia. Une ville sous la mer, appellée aussi « En bas » puisque la surface est appelée « En Haut ». Lors de la Division, les humains ont construit Atlantia car l’air d’En Haut était devenu trop pollué. Pourtant certains doivent vivre En Haut pour nourrir ceux d’En Bas. Lors d’une cérémonie les citoyens d’En Bas choisissent s’ils veulent rester à Atlantia ou se sacrifier et vivre En Haut. Bay décident de se sacrifier et d’aller En Haut alors qu’elle n’avait pas prévenu sa soeur. Un seul membre de la famille peut se sacrifier et Rio ne comprend pas le geste de sa soeur. Elle va donc tenter de comprendre pourquoi.
Jusqu’ici le livre était prometteur. L’univers qui commençait à pointer du nez avait l’air génial et l’idée est vraiment originale. Pourtant tout part en cacahuète après cette partie.
On découvre qu’il existe des « sirènes », une mutation génétique survenue à Atlantia. Les sirènes sont des humains au détail près qu’ils peuvent manipuler les autres grâce à leur voix. Alors là je me suis dit mais pourquoi avoir mêler des sirènes à l’histoire ? Surtout qu’on en parle absolument pas dans la quatrième de couverture. C’était le premier des points qui m’ont déplu dans ce livre. Je trouvais cela un peu absurde.
Ensuite, on parle beaucoup de divinités, elles auraient même aidé à construire la ville lors de la Division. Sauf qu’on ne sait pas si c’est vrai et si elles existent vraiment. Elles occupent beaucoup de place dans le récit mais je ne vois pas trop pourquoi.
Et parlons de la Division. On ne comprend pas ce que c’est. Ce n’est pas vraiment expliqué. On sait que c’est le moment où la civilisation s’est séparée entre ceux d’En Haut et ceux d’En Bas mais ensuite ? Je trouve dommage que ce n’est pas été approfondit.
Rio est totalement insupportable. J’ai rarement détesté à ce point un personnage principal. Elle est égoïste et elle ne se pose jamais les bonnes questions. Même si elle devient un petit peu plus supportable dans les 50 dernières pages.
Les autres personnages ne sont pas non plus transcendants, bien que True est celui qui a le plus eu ma sympathie.
Le récit est long. Il se répète sans cesse, on a l’impression de mouliner. Je ne sais pas si c’est l’écriture ou autre chose mais ça m’a vraiment déplu. Pourtant j’avais lu la saga « Promise » du même auteure et j’avais plutôt aimé ma lecture. Il y a quelques incohérences qui m’ont beaucoup perturbé.
En bref, un roman que j’ai fini uniquement car j’aime savoir la fin des histoires que je commence. Rien ne m’a plu, sauf peut-être l’univers qui n’a pas été assez approfondi pour moi. L’histoire des sirènes ne m’a pas séduite dès le départ et je suis totalement passée à côté du livre. Une grosse déception…
• • •
Intrigue : +++++
Personnages : +++++
Ecriture : +++++
Il manque de développement, j’ai eu exactement les même impressions que toi en le lisant. Et surtout je me suis demandée à la fin, « Et si le livre avait été développé en saga, l’auteure aurait-elle mieux ficelé son histoire ? ». Par contre c’est vrai que la couverture est très jolie, elle ira bien sur une étagère 🙂
J’aimeJ’aime
Totalement d’accord avec toi ! Peut-être qu’en saga ça aurait changé quelque chose… Ahah oui sur l’étagère ça me fera une belle déco !
J’aimeJ’aime
Aie 😦 C’est vraiment dommage … À sa sortie, il m’intriguait mais après tous les avis assez mitigés que j’ai vu, plus trop ! Du coup, ton avis ne me fait pas changer d’avis XD
J’aimeJ’aime
Oui, j’en avais lu aussi mais je voulais me faire mon propre avis. Malheureusement je n’ai pas du tout accroché !
J’aimeJ’aime