Mon avis sur « Le Dernier Quai » de Nicolas Delestret

Quatrième de couverture :

Prêt pour l’ultime voyage ? Vérifiez d’abord que tous vos souvenirs sont en règle…

Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu’ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience.

Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Tout est réglé comme une horloge à l’hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?

Avis :

Une BD qui m’a fait envie juste avec son titre et sa couverture ! J’étais convaincue dès le départ et je n’ai pas été déçue. Merci à la maison d’édition pour l’envoi.

Dès les premiers chapitres une ambiance s’installe. A la croisée entre un Miyazaki et un Tim Burton, l’intrigue nous happe dans ce huis-clos mystérieux. Plus on avance et plus on plonge dans le fantastique, avec une légère pointe horrifique.

Une BD avec une petite touche de fantasy qui interroge sur des sujets profonds et qui m’ont particulièrement touché. La mort, le pardon, les regrets, le déni…

En bref, je recommande fortement ! Joli coup de cœur pour moi.

• • •

Laisser un commentaire