Mon avis sur « Absolu, tome 1 : les mobilisés » de Margot Dessenne

Quatrième de couverture :

Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…

Avis :

Un livre qui me faisait envie grâce à tous les avis positifs que j’ai vu pleuvoir à sa sortie. Et puis c’est de la dystopie, un peu un genre chouchou pour moi. J’étais trop heureuse de recevoir la version reliée en cadeau !

En quelques chapitres, l’autrice nous plonge dans son ambiance. J’ai retrouvé un roman de dystopie comme à l’époque de son apogée (Hunger Games, le Labyrinthe, etc.) et c’était un immense plaisir. Il y a beaucoup d’action, on n’a pas le temps de respirer et on vit la tension avec les personnages. Les rebondissements s’enchaînent et je peux vous dire que Margot Dessenne est une autrice sadique qui n’épargne personne.

Les chapitres alternent entre plusieurs points de vue. Chaque personne à voix au chapitre et j’ai trouvé que chacun d’entre eux était intéressant et bien travaillé. Pas de manichéisme ou de cliché, ils sont humains et bien différents. Forcément, on s’attache, on vit à fond l’intrigue. Jusqu’au tout dernier chapitre on est tenus en haleine. L’écriture fonctionne parfaitement, une belle plume que je vais suivre avec attention dans le futur.

Petit bémol mais qui a plus à voir avec le livre : il est très fragile. La mode du relié arrive enfin dans les pays francophones ces dernières années mais la qualité ne suit pas toujours. La quatrième de mon exemplaire s’est déchiré au niveau du dos et la dorure de la couverture s’efface très facilement. Un peu déçue par ces inconvenances.

En bref, un excellent 1er tome qui m’a happé du début à la fin. La suite arrive bientôt, je l’attends de pied ferme après une fin avec un tel cliffhanger !

• • •

Laisser un commentaire