Mon avis sur « (Dé)rangée » de Manon & Greg Blondin

Quatrième de couverture :

Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?
Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu’elle déteste, des amis sur qui elle n’est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne… et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l’appartement. Sa petite voix lui dit bien qu’il faut qu’elle se ressaisisse, et qu’elle remette en question certains aspects de sa vie… Qu’elle doit manger plus sainement, qu’elle doit faire de l’exercice… Bref, qu’elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n’écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu’elle devienne celle qu’elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s’annonce plein d’embûches.

Avis :

Une BD qui m’a été présenté il y a des mois et que j’avais trop hâte de lire ! Imaginer la petite voix dans ma tête qui se matérialise devant moi, ça me plaît beaucoup trop comme idée. J’ai eu la chance de rencontrer Manon et Greg avant la sortie et je dois vous avouer que ça m’a donné encore plus envie de découvrir leur histoire.

Les graphismes m’ont fait penser à la BD Lou, qui est quand même emblématique. Le dessin sublime le texte, je le trouve très vivant et les couleurs font ressortir le tout. C’est agréable et doux pour les yeux !

J’ai vraiment aimé l’histoire. On aborde le passage à l’âge adulte avec beaucoup de justesse. S’émanciper et suivre ses rêves n’est pas toujours facile. Fleur, le personnage principal, nous partage sa vie de jeune adulte et ses rêves. Alors Line, à la manière de marraine la bonne fée, ou la voix de la conscience, est là pour la remettre dans le droit chemin. Plutôt pratique ! Vous savez où je peux commander ma conscience comme ça ? C’est pas pour une amie.

En tous les cas, c’est avec une jolie tendresse que j’ai suivi l’histoire de Fleur, qui me rappelle beaucoup mon propre vécu. Un petit mélange entre fantastique et développement personnel qui n’est pas pour me déplaire, Fleur et sa petite voix sont une dose de bonne humeur et de motivation !

En bref, une petite pépite remplie d’humour grâce à Flocon le petit chat de Fleur, de bons conseils prodigués par Line et une quête de soi et d’émancipation pour Fleur. On me dit dans l’oreillette qu’un tome 2 n’est pas impossible ! Hâte de voir tout ça. En attendant vous pourrez retrouver les auteurs en dédicace dans toute la France. A bord de leur van ils embarquent pour « La tournée Dérangée » alors allez à leur rencontre, vous ne serez pas déçu !

Cet article est sponsorisé

• • •

Laisser un commentaire