Mon avis sur « Celle qui parle » d’Alicia Jaraba

Quatrième de couverture :

Fille d’un chef déchu, offerte comme esclave, elle est devenue l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire.” XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Avis :

Ce n’est pas forcément une BD qui m’a fait de l’œil à sa sortie mais on m’en a tellement parlé en bien que ça a attisé ma curiosité. Surtout que l’on s’éloigne d’un genre que je lis : l’historique. Pourtant ça m’a passionné !

On connaît plutôt bien l’histoire d’Hernan Cortez, ce conquistador espagnol qui a envahi l’Amérique au XVIe siècle. Certains connaissent l’histoire de Malinalli, fille d’un chef de clan d’Amérique centrale qui est devenue l’interprète d’Hernan Cortez. Beaucoup dépeignent cette femme comme une vile traitresse, mais quelle est sa véritable histoire ?

Ici, l’autrice a décidé de nous raconter ce que l’on pense être la véritable histoire de Malinalli et de lui rendre justice. Les illustration nous plongent dans cette époque et nous expliquent, sans manichéisme, le déroulé de sa vie. J’ai beaucoup aimé, c’est intéressant et bien fait ! On découvre une nouvelle version de l’histoire et on voit à quel point, un point de vue peut tout changer dans notre perception des choses.

En bref, une excellente BD que je vous recommande !

• • •

4 commentaires sur « Mon avis sur « Celle qui parle » d’Alicia Jaraba »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s