Mon avis sur « Soixante printemps en hiver » d’Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert

Quatrième de couverture :

Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine.

Avis :

Une BD que j’ai piqué au hasard chez une amie pour son titre et sa couverture poétique. J’avais mis cette BD dans ma wishlist à la bibliothèque, donc de toute manière je l’aurais lue !

J’ai beaucoup aimé le trait et les couleurs, qui retranscrivent bien l’impression d’hiver et de nostalgie. J’ai apprécié les sujets abordés que j’ai encore peu vu jusqu’ici : le fait de quitter quelqu’un après de longues années ensemble, la sexualité des plus de 60 ans, la pression familiale, la soif de liberté, etc.

J’aurais aimé que la BD soit plus longue. L’histoire se déroule vite, on ne va pas assez en profondeur, ce qui est dommage. C’est émouvant et je pense que ça aurait pu être encore plus touchant. Il y a une vraie poésie aussi bien dans l’intrigue que dans les graphismes. D’autant plus que les personnages sont attachants.

En bref, j’ai adoré mais j’aurais aimé que ce soit plus long, plus détaillé !

• • •

2 commentaires sur « Mon avis sur « Soixante printemps en hiver » d’Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s