Mon avis sur « Le Choeur des femmes » de Martin Winckler et Aude Mermilliod 

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de  » Médecine de La Femme « , dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit? Qu’il va m’enseigner mon métier? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.

Avis :

Cette BD est l’adaptation d’un roman que je n’ai pas lu. Je vous avoue que je n’aurais peut-être pas choisi ce livre de moi-même, mais je l’ai vu beaucoup passer et recommandé de partout, alors ça m’a rendu curieuse. Quand j’ai été la prendre à la médiathèque j’ai reçu plein de commentaires sur Instagram me disant que c’était une pépite.

La BD porte des messages forts et touchants. Elle m’a bouleversé. Au travers du personnage de Jean, on va croiser la vie de femmes en consultation gynécologique. Entre dénonciation médicale et confessions personnelles, c’est une histoire toute en émotion.

Plus que nécessaire, c’est un livre à remettre entre toutes les mains. On dénonce et on aborde de vrais sujets qui sont longtemps restés tabous. Le milieu médical en France est archaïque et ce roman graphique aborde parfaitement bien le sujet. Les dessins sont simples mais subliment l’histoire complètement.

En bref, que dire à part foncez découvrir cette pépite ? Un sans faute.

• • •

4 commentaires sur « Mon avis sur « Le Choeur des femmes » de Martin Winckler et Aude Mermilliod  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s