Mon avis sur « Les filles de la chance » de Charlotte Nicole Davis

Quatrième de couverture :

Aster, la protectrice.
Violette, la favorite.
Tanny, la bienveillante.
Mauve, la combattante.
Clémentine, l’étincelle.

À Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance ».
Leur « chance », c’est d’avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue.
D’avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux.

Le jour où l’une d’entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n’ont d’autre choix que de fuir. Traversant un pays désolé où l’injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d’espérance.
Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance…
Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie…

Avis :

Cette magnifique couverture et la quatrième accrocheuse m’ont vraiment donné envie de découvrir ce livre. Vendu comme un « Western dystopique féministe », c’est totalement le genre de chose que je peux aimer. Merci à Albin Michel Jeunesse pour l’envoi.

Il est vrai qu’il est complètement atypique. Il y a un côté western uchronique avec des touches fantasy qui donne un mélange unique. On sent plein d’inspirations diverses pour un cocktail tout nouveau (en tout cas pour moi).

Pour le côté féministe, je ne l’ai pas trouvé particulièrement présent. En tout cas ce n’est pas ce qui ressort de ma lecture. Certes, on suit des filles qui vont s’émanciper et fuir un système mais ça ne suffit pas à en faire quelque chose de particulièrement féministe.

Les héroïnes manquent un peu de profondeur et de relief pour que je suive leurs péripéties avec beaucoup de passion. L’intrigue est bien faite mais il m’a manqué un petit quelque chose en plus, un meilleur rythme aussi. Le début traîne un peu en longueur. 

En revanche c’est une réussite pour son côté inspiré de l’histoire des Etats-Unis et pour l’histoire mettant en avant la diversité. C’est important d’avoir plus de littérature diversifiée. L’univers est certes très sombre mais on ne s’attarde pas sur les violences subies, cela reste suggéré.

En bref, c’est un très bon roman mais je n’ai pas complètement accroché. S’il vous fait envie je vous invite fortement à vous faire votre propre avis !

• • •

4 commentaires sur « Mon avis sur « Les filles de la chance » de Charlotte Nicole Davis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s