Mon avis sur « Trois » de Valérie Perrin

De la même autrice :

Changer l’eau des fleurs

Quatrième de couverture :

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Avis :

Merci Netgalley et Audiolib pour ce livre. J’avais adoré Changer l’eau des fleurs de cette autrice. Il m’est resté en tête longtemps, et encore aujourd’hui je repense souvent à certains passages. Valérie Perrin a cette plume qui laisse une trace indélébile.

J’ai retrouvé son style si particulier. Elle nous balade dans son histoire, elle construit plein de petits ruisseaux qui finissent par se recroiser en un grand fleuve. Je trouve qu’elle a vraiment une manière bien particulière de tisser avec réalité des parcours de vie.

Ici il est question d’une amitié à travers les années. J’ai aimé découvrir ces portraits si bien construits. Nina m’a particulièrement touché. Certains sont détestables par moment, émouvants à d’autres : profondément humains en somme.

On a des punchlines qui sont vraiment percutantes. C’est le genre de roman qui se déroule très lentement, pour nous laisser nous imprégner complètement.

On rentre en immersion totale. Le côté thriller, avec tout le mystère qui entoure l’intrigue, m’a un peu moins séduite. Je ne suis pas une grande fan du genre en général, donc forcément, j’y suis moins sensible.

Je l’ai écouté en audio et ce n’est pas forcément ma narratrice préférée, elle a une voix qui est parfois un peu monotone, même si on s’y fait après quelques heures d’écoute.

En bref, une belle découverte même si ça s’éloigne un peu de ce que je préfère. Cela reste excellent, surtout si vous aimez Valérie Perrin.

• • •

En plus il y a toute une partie dans une SPA

Un commentaire sur « Mon avis sur « Trois » de Valérie Perrin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s