Mon avis sur « Nous les menteurs » d’E. Lockhart

Publication Instagram beauté éthique nude (1)Nous les menteurs

E. Lockhart

Traduction : Nathalie Peronny

Edition : Gallimard – Pôle fiction

Parution : 12 Avril 2020

Genre : Contemporain / Young Adult

Pages : 336.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents – les Menteurs – dont l’amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

Avis :

Depuis le temps que je voulais lire et découvrir ce roman, c’est enfin chose faite. Il a fait énormément parler de lui lors de sa sortie. Il a depuis gagné plusieurs prix et il est réputé pour sa fin hyper surprenante. J’avais envie de me faire surprendre aussi.

Dès les premières pages j’ai adoré l’écriture. Cette façon d’écrire saccadée et poétique, qui nous parle au delà de l’histoire. C’est frappant, et ça retranscrit parfaitement l’ambiance du livre.

Grâce à ça, il se lit plutôt vite. Les personnages ne sont pas parfaits mais ils sont humains. J’avoue que la plupart du temps, ils m’ont pas mal soulée. Leur amitié est très spéciale et ça m’a paru parfois même borderline. Leur famille est loin de la petite famille parfaite mais ça la rend réaliste.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement… et je suis un peu déçue. Le gros point fort du roman repose sur ce plot twist. Mais il ne m’a pas du tout convaincue, du coup ça me laisse un goût assez amer sur l’ensemble du livre. J’étais très loin de me douter de cette grande révélation.

En bref, j’ai aimé l’écriture mais c’est à peu près tout et c’est ce qui sauve toute l’intrigue. Sinon je n’ai pas aimé grand chose.

• • •

 

6 commentaires sur « Mon avis sur « Nous les menteurs » d’E. Lockhart »

Laisser un commentaire