Mon avis sur « #trahie » de Louison Nielman

Publication Instagram beauté éthique nude#trahie

Louison Nielman

Edition : Scrineo

Genre : Contemporain / Jeunesse

Pages : 170.

 

j'ai aimé

 

Quatrième de couverture :

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat.
Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

 

Avis :

Merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Intriguée par le format court, ainsi que par le sujet, il m’a tout de suite tapé dans l’oeil. Et on peut dire que c’est de la couverture réussie, je la trouve sublime !

Le format aussi est très bien pensé, ce n’est pas complètement un grand format ni un poche, j’ai trouvé que c’était agréable à lire. J’ai beaucoup apprécié l’avertissement au tout début, sorte de trigger warning car on parle de cyber-harcèlement mais aussi les références d’aide à la fin, les numéros ou sites à consulter si on se retrouve dans une situation similaire.

Outre les aspects purement techniques, la première chose qui m’a frappé c’est le ton, le style de la plume. On sent que c’est écrit avec le point de vue d’un adulte. En jeunesse et en Young Adult il est difficile de se mettre à la place des personnages quand on n’a pas l’âge qu’ils ont. Je trouve qu’ici on le ressentait particulièrement.

Cela reste plaisant à lire, surtout c’est une intrigue complètement en accord avec ce qui se passe aujourd’hui. On parle de harcèlement, de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, du slut-shaming et du partage de données. Une histoire encore bien trop réelle à l’heure actuelle.

C’est le genre de roman qui devrait être dans toutes les écoles, et qui peut permettre d’ouvrir le dialogue. Je l’avais déjà dit pour d’autres livres, mais il devrait faire partie des suggestions de lecture, en plus des classiques du programme. La lecture peut aussi permettre de se mettre à la place des autres et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Au-delà de l’intrigue pure, j’ai eu l’impression de lire un petit manuel pour apprendre à réagir quand on est face à une situation de harcèlement, aussi bien pour la victime que pour le corps enseignant ou la famille.

En bref, une lecture engagée qu’il est nécessaire de lire et de faire lire autour de soi.

• • •

Un roman important qui nous parle de cyber-harcèlement

2 commentaires sur « Mon avis sur « #trahie » de Louison Nielman »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s