Mon avis sur « Collectif Black Bone, tome 1: Coltan song » de Manu Causse, Emmanuelle Urien, Maylis Jean-Préau & Marie Mazas

Publication Instagram beauté éthique nude (1)Collectif Black Bone, tome 1: Coltan song

Manu Causse, Emmanuelle Urien, Maylis Jean-Préau & Marie Mazas

Edition : Nathan

Genre : Policier / Young Adult

Pages : 302.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

 

Avis :

Merci à Nathan pour l’envoi des épreuves. Un roman que j’ai eu avec la rentrée littéraire de Janvier. Je n’étais pas sûre de le tenter parce que le thriller/policier, comme je le dis souvent, j’ai du mal. Mais j’ai de plus en plus de bonnes surprises ! Aurais-je changé d’avis sur le genre ?

Il faut savoir qu’il est écrit à 8 mains (soit 4 auteurs). Ce que je trouve incroyable. Comment ont-ils construit l’histoire ? Les personnages ? Comment ont-ils écrit et réalisé le fil de l’histoire ? C’était hyper bien écrit et vraiment agréable.

J’ai trouvé qu’il y avait un réel travail pour être au plus proche de la réalité. On a l’impression de vraiment suivre un travail de journaliste qui essai de faire éclater au grand jour la vérité. Les chapitres sont courts et haletants. On alterne entre plusieurs points de vue ce qui ajoute une profondeur et un côté page turner non négligeable.

J’ai trouvé juste dommage qu’il y ait eu des petites facilités dans l’intrigue. Par exemple notre protagoniste semble n’avoir aucun ami. Les personnages manquent un peu de relief. Il n’y a rien autour à part cette enquête et c’est dommage. Et la pseudo histoire d’amour m’a fait lever les yeux au ciel. Ca arrive comme une cheveu sur la soupe et ça n’apporte rien. La fin est rapide et vite conclue.

La tension vient crescendo et j’ai eu du mal à le lâcher. On laisse entrevoir une suite sur quelque chose de totalement différent et c’est agréable d’avoir tout de même des réponses à nos questions dans ce premier tome. Bien évidemment on dénonce nombre de choses et c’est un roman bien ancré dans l’actualité.

En bref, un roman qui reste hyper intéressant malgré ses imperfections.

• • •

En gros j’ai aimé le livre et l’intrigue mais moins les personnages et les relations qu’ils entretiennent

 

5 commentaires sur « Mon avis sur « Collectif Black Bone, tome 1: Coltan song » de Manu Causse, Emmanuelle Urien, Maylis Jean-Préau & Marie Mazas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s