Mon avis sur « Rouille » de Floriane Soulas

rouilleRouille

Floriane Soulas

Edition : Scrinéo

Genre : Science-fiction / Young Adult

Pages : 376.

 

j'ai adoré

 

Quatrième de couverture :

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

 

Avis :

Sorti en Mai 2018 (comme le temps passe vite !), c’est un roman qui m’a tenté depuis sa parution. Je me le suis procuré d’occasion et je n’ai pas pu attendre avant de le commencer. L’ambiance sombre promise dans la quatrième attisait beaucoup trop ma curiosité.

J’ai été charmée par l’univers. Il est bien construit, bien maîtrisé, bien imagé. Une jolie réussite, j’ai réussi à me plonger dans un Paris des années 1800 refaçonné façon steampunk. Pourtant j’ai toujours peur de ne rien visualiser avec les univers qui changent d’époque et qui sont en plus, de l’ordre de la science-fiction / fantastique. Si je peux juste apporter une nuance : il est si dense et on aborde tant de points qu’on reste un peu sur notre faim. On aurait voulu en savoir encore plus.

L’intrigue prend des allures de roman policier. On nous lance sur pleins de pistes et d’intrigues différentes. J’ai bien accroché même si normalement, ce n’est pas ce que je préfère en littérature. On se concentre plus sur l’action et les rebondissements que sur le côté psychologique des personnages.

Bien que nombreux, ils sont faciles à identifier. J’ai bien aimé le fait qu’ils ne soient vraiment pas manichéens. Chacun fait ce qu’il peut pour survivre dans ce Paris criminel. J’aurais aimé que tout ça aille encore un petit peu plus loin. Il reste tout de même très original, surtout en Young Adult français. Et cette couverture est absolument sublime…

En bref, j’ai passé un super moment avec ce livre, même si j’aurais qu’on aille encore plus loin.

• • •

Un univers steampunk qui reste super chouette

6 commentaires sur « Mon avis sur « Rouille » de Floriane Soulas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s