Mon avis sur le 4ème tome de « Miss Peregrine et les enfants particuliers : La carte des jours » de Ransom Riggs

Miss peregrine et les enfants particuliers T4Miss Peregrine et les enfants particulier, tome 4 : La carte des jours

Ransom Riggs

Traduction : Sidonie Van den Dries

Edition : Page Turners

Genre : Fantastique / Young Adult

Pages : 628.

 

j'ai abandonné

◊ ◊ ◊

Cliques ici pour mon avis sur le premier tome !

Cliques ici pour mon avis sur le deuxième tome !

Cliques ici pour mon avis sur le troisième tome !

◊ ◊ ◊

Quatrième de couverture :

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Avis :

Après l’énorme succès de la trilogie et l’adaptation cinématographique par Tim Burton, nous pensions tous l’univers des enfants particuliers clôt. Pourtant Ransom Riggs a étonné tout le monde avec l’annonce d’une nouvelle trilogie, dans la continuité de ce qu’il avait déjà écrit. J’étais très curieuse de lire ça.

Malheureusement ça n’a pas collé du tout. J’ai tout de même été jusqu’à la moitié du roman pour savoir si ça valait la peine que je termine. Mais après plus de 300 pages j’avais toujours du mal à reprendre la lecture. Comme je ne me force jamais, j’ai décidé d’arrêter.

Le début est vraiment très lent. Il ne se passe rien. Je ne savais pas où on allait ni pourquoi on nous décrivait le quotidien des particuliers. J’ai trouvé que ça n’apportait rien à l’intrigue. Même lorsque l’histoire commence à se mettre en place, il y a des longueurs inutiles.

On perd beaucoup du charme de la première trilogie. C’est un commentaire que j’avais lu avant de commencer et je confirme. C’est surtout cette ambiance particulière qui m’avait plu, et je ne l’ai pas du tout retrouvée ici. Je ne sais pas si c’est l’écriture de base ou la traduction mais il y a un souci avec cette suite.

Les enfants recommencent à « grandir » normalement. Bien qu’ils ont en réalité près d’une centaine d’années, ils passent par l’adolescence et en ont complètement le comportement. Ca m’a un peu dérouté. Je suis désolée mais l’histoire d’amour me dérange toujours autant…

En bref, grosse déception. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance que j’aimais tant. La lenteur m’a définitivement plombée mon envie de continuer l’aventure.

• • 

Moi quand j’ai abandonné un livre et que je le croise dans ma bibliothèque

6 commentaires sur « Mon avis sur le 4ème tome de « Miss Peregrine et les enfants particuliers : La carte des jours » de Ransom Riggs »

  1. Je pense que c’est un peu le problème quand des livres connaissent la prospérité et que l’auteur s’acharne à vouloir continuer pour tenter de perpétuer son succès au lieu de savoir s’arrêter. Toujours tenter d’exploiter un bon filon n’est pas toujours gage de qualité… 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s