Mon avis sur La fille sur le toit d’Anne Loyer

la fille sur le toitLa fille sur le toit

Anne Loyer

Edition : Gulfstream – Echos

Genre : Contemporain

Pages : 177.

 

coup de coeur

 

Quatrième de couverture :

L’attirance est partagée, la relation charnelle et passionnée. Mais lorsque Axelle, 16 ans, comprend que son professeur de français considère cette aventure comme un dérapage et la chasse de sa vie, elle s’effondre. Le rejet incompréhensible d’une mère face au désespoir de sa fille va finir d’entraîner Axelle dans une spirale infernale. Silence, douleurs, lumière pâle, chambre vide, des mains douces qui prennent soin d’elle, une voix rassurante, puis c’est la sortie de l’hôpital. Seule face à cette nouvelle réalité en ruine, Axelle ne sait plus vers qui se tourner. Miette, son amie d’enfance, à qui elle a caché sa liaison ? Éric, son père, artiste aux ambitions déçues et qu’Axelle connaît si peu ? Rachel, sa tante, confidente de toujours ? Qui ?

 

Avis :

Un grand merci à Gulfstream pour l’envoi de ce roman. A peine reçu j’avais envie de me jeter dessus. Une histoire taboue entre une élève au lycée et un professeur de français ? J’arrive tout de suite. Oui, j’aime les histoires torturées…

Comment peut-on arriver à si bien raconter une histoire en si peu de pages ? Ce livre c’est une tornade, un tsunami en pleine tête. Dès les premières pages je suis tombée amoureuse de l’écriture. Un truc qui claque, qui rythme, qui percute. Une plume quelque part entre la musique et la poésie en prose.

Un torrent d’émotions qui sonnent avec justesse. Nous avons la vision du personnage principal, Axelle, notre lycéenne, entrecoupée par la vision des personnages qui gravitent autour d’elle. Ils ont chacun une manière spécifique de penser et l’écriture accompagne parfaitement ce changement. J’ai trouvé que cette multitude de point de vue apporte un réel intérêt à tout ce que l’on va vivre.

Que dire à part découvrez-le par vous-même ? Il faut le lire pour comprendre, et je ne veux pas risquer de spoiler quoi que ce soit. C’est beau, c’est touchant, c’est terriblement vrai. Il y a cette touche authentique qui fait toute la différence.

En bref, un roman qui m’a chamboulé. Le genre de d’histoire que j’aime lire parce que vous vivez ce que les personnages vivent. Une pépite, tout simplement.

• • 

Un livre sur une passion qui terrasse comme un orage

 

3 commentaires sur « Mon avis sur La fille sur le toit d’Anne Loyer »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s