Connexion Immédiate – Mary H. K. Choi

connexion immédiateConnexion Immédiate

Mary H. K. Choi

Traduction : Simon Baril

Edition : Gallimard (Jeunesse)

Genre : Romance / Young Adult

Pages : 454.

 

pas mal

 

Quatrième de couverture :

Penny s’éloigne enfin de sa mère et de ses années lycée en entrant à l’université à Austin. Sans le sou, Sam travaille dans un café en rêvant de devenir réalisateur. Lorsque ces deux êtres timides se rencontrent, ils échangent leurs numéros. Ils se confient alors leurs espoirs et leurs peurs, tout en fuyant la rencontre.

 

Avis :

Je suis dans un mood guimauve où j’ai envie de lire de la romance et du contemporain. Comme quoi le cœur de caillou que je suis peut en avoir envie ! J’avais repéré ce roman à sa sortie et j’ai fini par craquer.

J’ai eu du mal à accrocher. Surtout du fait, qu’au début, je ne comprenais pas les personnages. Surtout Penny, la protagoniste féminine. Les chapitres alternent entre elle et Sam, et je préférais le point de vue de Sam.

C’est un roman tout doux, avec des personnages que l’on apprend à vraiment apprécier au fur et à mesure des pages. Quelques passages me faisaient tiquer au début mais il y a des scènes qui m’ont vraiment touché, et c’est ce qui m’a fait changer d’avis sur l’ensemble du roman.

Il y a quelques touches d’humour que j’ai beaucoup aimé. Mais il y a aussi des thèmes importants qui sont abordés : la famille, l’amitié, les conflits mais aussi la dépression, l’alcoolisme ou encore le viol. On aborde tout ces sujets avec un réalisme et une cohérence qui collent avec notre époque.

Ce n’est pas un roman rempli d’actions ou de rebondissements mais on se base beaucoup sur le ressenti des personnages, leur passage à l’âge adulte et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ce qui reste très plaisant c’est qu’on est loin des personnages clichés et redondants, et ça, ça fait du bien !

En bref, un roman qui se laisse lire et qui est agréable sans être une pépite à laquelle j’aurais totalement adhéré.

• • •

Quand le début te laisse de marbre mais que la suite est meilleure :

6 commentaires sur « Connexion Immédiate – Mary H. K. Choi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s